fbpx

Actualités

Retour

Publié le : 13 septembre 2019

|

Nouvelles

Quoi de neuf dans le textile? – septembre 2019

Numéro 80 - Septembre 2019

Partager

Sommaire

  1. Compagnons et formateurs: humains avant tout
  2. Étude des besoins de formation en broderie
  3. Le choc des générations: entre mythes et réalité
  4. Des candidats pour vous
  5. Pour en finir avec la gestion du changement
  6. Nouvelles brèves
  7. Des formations subventionnées pour vous
  8. Consultez les candidatures de septembre 2019

Consultez le Textile Express en version pdf.


 

Compagnons et formateurs

Humains avant tout

Les formateurs, superviseurs et compagnons à l’interne doivent composer au quotidien avec des personnalités variées. Comment s’adapter à chacun pour livrer efficacement son message? Comment s’assurer de parler franchement, sans blesser ou créer de sentiment négatif? Impossible de toujours faire l’unanimité : nous sommes tous des humains, pas des robots!

Les communications difficiles sont un frein à la productivité et au transfert de connaissance. Dans le cadre de l’AGA du CSMO Textile, participez à l’atelier de perfectionnement visant justement à établir et à maintenir de bonnes relations. D’autres formations de compagnons seront aussi offertes cet automne. C’est une façon de plus de favoriser la rétention et la fidélisation de tout le personnel.

  • Atelier de perfectionnement pour compagnons
    2 octobre | Drummondville     formation de 5 heures (début à 8 h 30)
  • Compagnonnage en milieu de travail
    10 et 11 octobre | Lévis (Saint-Nicolas)     formation de 16 heures (2 jours, de 8 h à 16 h)
    7 et 8 novembre | Sherbrooke

Sondage

Étude sur les besoins de formation en broderie

Le CSMO Textile cherche à mieux connaître les besoins en formation des entreprises offrant des services de broderie ou d’impression sur tissu. Une soixantaine d’entreprises ont reçu l’invitation à participer à un sondage à cet effet. Parmi les répondants, à ce jour, une grande majorité souhaite voir se développer une formation en broderie, que ce soit en présentiel ou, dans une moindre mesure, en ligne. Notons aussi que tous les répondants du sondage affirment que la formation en broderie se donne actuellement en tout ou en partie par des employés à l’interne.

Nous continuons à documenter l’état de la situation dans ce dossier. Le sondage est d’ailleurs toujours disponible en ligne. N’hésitez donc pas à le remplir et à communiquer avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, pour faire part de vos observations.

Le choc des générations

Entre mythes et réalité

Les « milléniaux » sont-ils aussi difficiles à gérer que ce qu’on dit? Dans le cadre des Grands Déjeuners CSMO, une série d’ateliers de formation vous propose de mieux comprendre les différences entre les travailleurs de différentes générations, et surtout de miser sur leurs forces et similitudes. En effet, c’est en créant un pont intergénérationnel que l’on établit les conditions de succès de l’intégration des nouveaux employés, dont les milléniaux.

Ces ateliers seront présentés cet automne à Québec (29 octobre), à Orford (30 octobre), à Laval (5 novembre) et à Saint-Marc-sur-Richelieu, en Montérégie (6 novembre). L’animation sera confiée à Mathieu Beaufort, cofondateur et associé de l’entreprise 1mpact Partenaires d’affaires, détenteur d’un baccalauréat en psychologie et d’un D.E.S.S. en relations industrielles. Réservez votre place dès maintenant!

FORMATION APPROUVÉE CRHA


 

Recrutement

Des candidats pour vous

Le CSMO Textile affiche de plus en plus de postes sur son site web, au www.csmotextile.qc.ca/carrieres. Et les chercheurs d’emplois s’intéressent de plus en plus aux postes offerts! Il faut dire que nous avons adopté une approche proactive en ce domaine : nous avons affiné nos méthodes pour permettre l’affichage des postes sur des plateformes régionales ciblées, ce qui nous a permis de rejoindre de nouvelles clientèles. Vous trouverez une liste de candidatures à la fin de l’actuel numéro du Textile Express.

Pour plus d’information sur l’affiche de postes et la recherche de candidats, communiquez avec Normand Charpentier, chargé de projet – logistique et communication, par courriel ou au 819 477-7910, poste 222.

Gestion des ressources humaines

Pour en finir avec la peur du changement

Le changement bouleverse les habitudes de tout le monde. Il nous fait sortir de notre zone de confort. Il est tout à fait normal pour un employé d’être déstabilisé par un changement, de ne plus se sentir compétent ou de craindre de perdre son emploi. Le rôle de la direction et des ressources humaines dans ce cas consistera à rassurer l’employé, à rétablir les faits sur l’impact du changement annoncé, à établir un plan de formation et à accompagner les équipes de travail de façon à ce que l’ensemble du personnel soit complice d’une opération qui doit être bénéfique pour tous.

Pour devenir un agent de changement efficace, le CSMO Textile vous propose un atelier de formation d’une durée de 4 heures visant à mieux comprendre les réactions naturelles face au changement, à soutenir le personnel et à maîtriser les règles d’implantation d’un changement. Inscrivez-vous d’ici le 25 septembre.

Nouvelles brèves

  • Le site de l’Association des manufacturiers d’auvents et de toiles du Québec (AMATQ) a fait peau neuve. Il permet maintenant à ses clients de trouver en ligne un fournisseur selon le type de produit recherché et par région.
  • Le portail Entreprises Québec met à votre disposition une série d’outils pour favoriser l’économie circulaire et le développement durable. Cela inclut un répertoire d’experts-conseils et des guides pour intégrer à votre stratégie d’affaires des mesures environnementales et sociales.
  • La supergrappe SCALE AI vise à aider les entreprises à accroître leur productivité par des projets axés sur l’intelligence artificielle pour les chaînes d’approvisionnement. Des universités, des cégeps, des OBNL et des formateurs privés seront mis à contribution dans ce projet, qui vise à former 20 000 travailleurs.
  • La Chambre de commerce du Montréal métropolitain vient de publier Persévérance scolaire et conciliation études-travail : une piste de solution à la pénurie de main-d’œuvre. Cette étude affirme qu’une personne perdra près de 500 000$ dans sa vie si elle quitte l’école sans décrocher de diplôme. On veut ainsi sensibiliser employeurs, étudiants et parents à la réussite scolaire, car les emplois exigeant peu de qualifications risquent d’être les premiers à disparaître avec la numérisation et la robotisation.
  • En cette ère de pénurie de main-d’œuvre, il est important de garder les travailleurs expérimentés en poste le plus longtemps possible. C’est d’ailleurs l’objectif de la Grande Corvée 2.0, un programme d’aide financière lancé plus tôt cette année. Par contre, selon un sondage RBC, seulement 29 % des Québécois ont l’intention de travailler à la retraite. Il y a encore beaucoup à faire pour les convaincre de rester en entreprise.

Au calendrier

Des formations subventionnées pour vous!

Une nouvelle cohorte du programme de Spécialisation technique en textile est présentement en préparation. Le début des cours (module 1 : Propriétés des matières textiles) est prévu pour le 9 octobre, à Saint-Hyacinthe.

Comme pour la plupart des formations offertes par le CSMO Textile, un remboursement partiel des salaires est offert aux entreprises admissibles.

Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au
819 477-7910, poste 202.

Calendrier complet

 

Consultez les candidatures de septembre 2019

 

 

Articles similaires