EN ES

Actualités

Retour

Publié le : 07 octobre 2022

|

Nouvelles

Transformation numérique et virage vert: le colloque du CSMO Textile fait émerger les projets!

Toujours soucieux d'aider les entreprises à aller de l'avant, le CSMO Textile a organisé son plus récent colloque annuel sur le thème de la transformation numérique et du virage vert. Avec une activité de codéveloppement et des conférenciers chevronnés, cette journée se voulait un véritable laboratoire pour explorer de nouvelles avenues de développement. En prime, le lutteur Jacques Rougeau nous en a fait voir de toutes les couleurs à l'aide d'extraits de sa carrière et d'un témoignage visant à contrer l'intimidation sans violence.

Partager

Faire émerger les projets numériques… et verts!

Après avoir célébré ses 25 années d’existence, le CSMO Textile est résolument tourné vers l’avenir. Pour aider les entreprises à prendre le virage vert et à entrer dans la transformation numérique, le comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie textile du Québec a misé sur des activités génératrices d’idées dans le cadre de son colloque annuel.

En voici un aperçu.

 

Codéveloppement : explorons ensemble les pistes de solution

Pendant que les membres du conseil d’administration étaient réunis pour une rencontre ordinaire, d’autres représentants de l’industrie et des partenaires participaient à une activité de codéveloppement visant à trouver des pistes de solution et des projets pour l’avenir. Animée par Geneviève Schoeb, d’Alia Conseil, cette séance de formation a donné lieu à de nombreux échanges prometteurs.

Il a entre autres été question de recyclage des retailles de production, d’efficacité énergétique, d’investissement dans de la machinerie plus performante, de consommation locale, d’éco-conception et de circularité des produits. Et pourquoi ne pas mettre à contribution les futurs ingénieurs en leur fournissant de la matière textile à des fins d’expérimentation? Là aussi, on pourrait être surpris des débouchés…

Dans un esprit collaboratif qui a donné lieu à des discussions animées, les participants ont fait le plein d’idées et de contacts. Il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu autant de cartes d’affaires s’échanger!

groupe formation codéveloppement animation discussion projets

 

 

 

 

 

Réseautage

Enfin, des contacts humains! Après deux ans de pandémie, il fait bon de pouvoir de serrer la pince et de se parler sans l’intermédiaire d’une caméra.

sae virtuel formation demonstration

Le SAE Centre-du-Québec a profité de l’événement pour présenter son outil de transfert de compétences en réalité augmentée

 

 

 

 

 

 

 

 

Vestechpro

Vestechpro a présenté son mannequin-robot, qui permet de reproduire une infinité de morphologies, optimisant ainsi le ROI environnemental des organisations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Rougeau parle de lutte… contre l’intimidation

La présence de Jacques Rougeau nous a fait faire un voyage dans le temps, à l’époque de la lutte du dimanche matin. Pendant le dîner-conférence, il a été question bien sûr de la carrière du lutteur, avec ses complices et les membres de sa famille. Ce fut aussi le moment de découvrir l’être humain, très proche de ses racines et attentionné pour les gens qui l’entourent. C’était surtout étonnant de l’entendre parler de l’époque où il a lui-même été victime d’intimidation et de ses démarches auprès des jeunes, dans les écoles, pour prévenir l’intimidation sans violence.

Jacques Rougeau

 

 

 

 

 

 

 

Les autres présentations

Présentation du rapport annuel 2021-2022, par le CSMO Textile. Télécharger le rapport annuel

Démystifier le virage vert et la transformation numérique, une présentation de Deloitte.

Découvrez l’aide financière disponible (CompétiVert, crédit d’impôt C3i), une présentation d’Investissement Québec.

 

 

 

Merci à tous et à toutes de votre participation à l’événement.

Articles similaires