Le PAMT est une formation par compagnonnage en milieu de travail qui s’adapte à la culture de votre entreprise. C’est une formation structurée et reconnue par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Ce programme jumelle des travailleurs d’expérience à des apprentis à qui ils transmettent leur savoir-faire nécessaire à la maîtrise de leur métier. Le compagnon assure la formation et l’encadrement pertinents à chaque apprenti.
Les PAMT actuellement disponibles sont :
Les PAMT développés par le CSMO Textile sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour leur efficacité et leur valeur ajoutée dans le domaine de la formation en entreprise.
Pour chaque travailleur inscrit au PAMT, l’entreprise bénéficie de plusieurs milliers de dollars en crédit d’impôt, soit :
Chaque PAMT repose sur une norme professionnelle. C’est le cadre de référence pour l’ensemble d’un secteur. Celle-ci fait état des compétences associées à l’exercice de ce métier et précise les critères de performance liés à l’exécution des tâches dans un contexte de travail.
Pour connaître les conditions pour y avoir accès ou pour plus d’information, contactez Marc Olivier Kenmo.
Le carnet d’apprentissage permet à l’apprenti ainsi qu’au compagnon de bien cerner les apprentissages à réaliser en milieu de travail. Chaque carnet d’apprentissage contient :
Le guide du compagnon est un outil utile pour encadrer l’apprentissage en milieu de travail. L’information qu’il contient est complémentaire au contenu du carnet d’apprentissage. Chaque guide du compagnon contient :
La fiche technique est un document synthèse présentant un métier en particulier. On y retrouve :
L’opérateur de métiers à filer fait fonctionner des machines servant à transformer des mèches en fils par le moyen d’une torsion et d’un étirage appliqués simultanément via la cage d’étirage. On regroupe les métiers sous trois grandes technologies soit :
Carnet d'apprentissage
Filage à jet d'air
Carnet d'apprentissage
Filage à anneaux
Carnet d'apprentissage
Filage à fibres libérées
Guide du
compagnon
Norme
professionnelle
L’opérateur de métiers à tisser fait fonctionner des machines servant à fabriquer des tissus.
Le tissage résulte de l’entrecroisement à angles droits d’un ensemble de fils de chaîne et de fils de trame.
Carnet
d'apprentissage
Guide du
compagnon
Norme
professionnelle
Le PAMT pour le métier d’opérateur de machines de préparation de fibres textiles et de filés couvre plusieurs procédés. Voici certains de ses procédés :
Carnet
d'apprentissage
Guide du
compagnon
Norme
professionnelle
Voici certains de ces procédés en vidéo
OUVRAISON-MÉLANGE
CADRAGE
ÉTIRAGE
BAMBROCHAGE
Ce PAMT s’adresse aux travailleurs spécialisés qui font l’installation, l’entretien, le dépannage, la remise en état, la réparation et la modification d’équipements industriels, qu’il s’agisse d’équipements de production, de machines-outils, de matériel de manutention ou de tout autre type d’équipement industriel.
Il comporte cinq compétences dont trois sont essentielles à l’exercice du métier et à l’obtention du certificat de qualification professionnelle et les deux autres sont complémentaires.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES
Carnet d'apprentissage
Consulter le documentGuide du compagnon
Consulter le documentNorme professionnelle
Consulter le documentFiche descriptive PAMT
Consulter le documentVous êtes un opérateur de métiers à filer d’expérience? Lisez ceci :
Le CSMO Textile a développé un processus de reconnaissance des compétences pour les opérateurs ayant un minimum de 3 années d’expérience sur les métiers à filer. Que votre expérience soit sur le procédé à anneaux, à fibres libérées ou à jets d’air, vous pouvez être reconnu sur l’un ou l’autre ou sur les 3 procédés. La RCMO est un processus volontaire et gratuit.
Quelles sont les étapes à suivre pour être reconnu?