Le Québec est le foyer de l’industrie textile canadienne par la présence de petites et de moyennes entreprises de haute technologie.
Pour exploiter ces nouveaux créneaux et répondre à la demande du marché, l’industrie a dû procéder à plusieurs changements. Des investissements majeurs ont été faits ce qui a permis à cette industrie d’être dynamique, moderne et efficace.
Douze grands secteurs nécessitant des composantes textiles : agriculture, construction, emballage, environnement, génie civil, industriel, médecine, mobilier, protection, sport, transport et vêtements.
Agriculture
Construction
Environnement
Génie civil
Industriel
Médecine
Protection
Équipement
Vêtements aux propriétés
Sport
Grâce à ces matières premières, il est possible d’en modifier les propriétés ou même de leur ajouter de nouvelles caractéristiques par des traitements ou par des combinaisons avec différents matériaux. Des fils de coton auxquels on a greffé du carbone supplémentaire pour les rendre conducteurs comme un t-shirt qui s’illumine au son de la voix. Les possibilités sont infinies!
La filature qui peut comprendre les étapes suivantes : conditionnement, ouvraison-mélange, cardage, étirage, bambrochage, filage, renvidage, assemblage/doublage et retordage.
Encore plus impressionnants : le tressage tridimensionnel et le tricotage sans couture!