Publié le : 07 septembre 2022
|Nouvelles
L'industrie textile du Québec fait parler d'elle! Découvrez les articles et d'autres liens sur des entreprises en plein effervescence.
Tresser des bâtons de hockey au Québec
À partir d’un fil développé par FilSpec, à Sherbrooke, des chercheurs de Polytechnique mettent au point un procédé de tressage qui permettra à Bauer, à Blainville, de fabriquer en série des bâtons de hockey au Québec.
Le Gala reconnaissance RH met de l’avant les entreprises d’ici
Le spécialiste du non-tissé Alkegen reçoit un prix « Santé et sécurité ».
Lasclay : des moufles isolées à l’asclépiade
La jeune entreprise a accru sa capacité de production après avoir vu ses produits s’envoler en quelques heures seulement l’an dernier.
Des ateliers de couture qui ont la cote chez les jeunes
Le projet de Claudia Drolet et Annie Dupont a connu un succès immédiat.
Le textile, une matière première secondaire de choix pour le BTP
Les débouchés des textiles dans le secteur de la construction sont parfois surprenants.
Le parcours du combattant pour éviter d’envoyer à la poubelle les vêtements usés (audio)
89 000 tonnes de vieux vêtements se retrouvent aux ordures chaque année au Québec. Heureusement, on commence à voir naître des initiatives pour changer la donne. Écoutez ce segment (à partir de 15:31) pour des références à Certex, Le bac rose, Vestechpro, TechniTextile Québec, General Recycled, Regitex, Oratex et Groupe CTT.
9 M$ injectés par Québec dans 10 entreprises de Beauce-Sud
Filature Lemieux obtient 560 000 $ pour accroître sa productivité avec de nouveaux équipements.
L’apport historique des usines de textile de Magog reconnu par Ottawa
Le gouvernement du Canada a souligné l’importance historique nationale des usines de textile de Magog avec le dévoilement symbolique d’une plaque commémorative.
Les friperies de La Matanie veulent expédier plus de vêtements invendus
Il n’est pas toujours facile de donner une deuxième vie aux vêtements quand on est dans l’Est du Québec et qu’on doit payer pour envoyer ses invendus vers des entreprises spécialisées, comme Certex, dans la région de Montréal.
Les femmes à la rescousse dans les usines
Un léger ajustement dans les exigences d’embauche peut enlever de sérieuses barrières à l’entrée et permettre de recruter plus de femmes dans des postes très majoritairement masculins.
Le lait, une fibre textile (presque) comme les autres
Porter une jupe en fibre de lait? Oui, il s’agit bien d’une possibilité! Et ce serait très écologique parce que cette fibre, dont les premiers balbutiements remontent à presque 100 ans, peut être fabriquée à partir des tonnes de lait impropre à la consommation gaspillées chaque année.
Les Auvents Bellon se déploient… sur cinq générations
Carole Bellon cèdera la présidence du Groupe Bellon Prestige à son fils, Pierre H. Trudeau, en 2023. Une histoire à succès qui poursuit son ascension depuis 1895.
Textiles Patlin veut en découdre avec la pénurie de main-d’œuvre
L’entreprise de Saint-Paulin, en Mauricie, investit 600 000 $ afin d’acquérir de nouveaux équipements, dont une machine à coudre automatisée munie d’un tapis roulant qui fera l’assemblage des longs pans de tentures.
Les chandails de la LNH fabriqués de A à Z au Québec (en vidéo)
Saviez-vous qu’un joueur de hockey professionnel porte son chandail seulement cinq fois? Pour Vêtements SP, fournisseur officiel des 32 équipes de LNH, la perfection est de mise dans la fabrication et l’assemblage de cette pièce d’équipement.
Développée en collaboration avec le Centre Intégré De Mécanique Industrielle De La Chaudière (CIMIC), la formation offerte en alternance travail-études permettra aux apprenants de découvrir la chaîne de transformation et la machinerie, avec un DEP à la clé.
Des élèves initiés à l’art textile
Des élèves de l’école La Passerelle à Saint-Jacques-de-Leeds ont réalisé ce printemps une murale collective en utilisant des matériaux récupérés, assemblés à l’aide de techniques de broderie, tricot et couture.
Le retour des disciples de la fibre textile à Saint-André-Avellin
Le Festival Twist, « le plus important festival de la fibre textile au Canada », était de retour après trois ans d’absence, pour le plus grand bonheur des acteurs de l’industrie et des amateurs d’aiguilles, de crochets, de rouets et de fibre textile.
Des uniformes d’ici… partout dans le monde
Logistik Unicorp fait son entrée dans le prestigieux palmarès des sociétés canadiennes les mieux gérées et poursuit son expansion à l’étranger.
Revalorisation des résidus du bois et du textile: deux projets étudiants retiennent l’attention
Krystabella Chagnon a développé un projet visant à utiliser des résidus textiles comme rembourrage de sacs d’entraînement à la boxe.
Développée en collaboration avec le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), la formation offerte en alternance travail-études permettra aux apprenants de découvrir la chaîne de transformation et la machinerie, avec un DEP à la clé.
Duvaltex investit 15,8 M$ pour consolider ses opérations de tissage
Le projet permettra de débuter l’automatisation de son usine de tissage de Saint-Georges afin d’accroître sa production de tissus innovants en misant sur l’apport des technologies de l’information et du numérique.
Le 33e Gala de l’entreprise beauceronne a couronné ses lauréats samedi soir dernier
Tapis Venture a remporté le prix pour l’Intégration en entreprise dans le cadre du Gala.
Tengiva, First of Its Kind Digital Supply Chain platform for the Textile Industry Funding
La plateforme numérique permet aux marques de vêtements de s’approvisionner plus facilement en textile directement auprès des fabricants, tout en permettant aux vendeurs de renforcer leur présence en ligne et d’atteindre de nouveaux marchés.
Quatre entreprises textiles de la Beauce s’associent à un nouveau programme de formation
Les entreprises Régitex, Duvaltex, Tapis Venture et Filature Lemieux accueilleront, dès le mois d’août prochain, des étudiants en formation sur différents équipements textiles et manufacturiers dans la formule duale
Gala Le Manufacturier : Humask deux fois lauréate
Au cours de cette soirée de reconnaissance, l’entreprise de Louiseville a reçu les honneurs dans les catégories « Nouvelle entreprise » et « Innovation de produits ».
Compliqué de prendre de l’expansion au Québec
Vêtements SP investit 20 millions dans l’achat et la transformation d’une usine de 115 000 pi2, près du double de notre superficie actuelle, pour en faire un lieu de travail éclairé avec une belle qualité de vie.
Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.