Conseillers et organismes en employabilité/éducateurs

Outils et services pour les éducateurs

Voici différents outils et services pour les éducateurs que ce soit du niveau primaire ou secondaire afin de faire découvrir à vos élèves le monde fascinant des textiles! Certains de ces outils et services peuvent aussi être utiles pour les conseillers et organismes en employabilité afin de faire connaître le secteur et ses carrières à des chercheurs d’emploi.

Le textile dans tous ses états

L’atelier éducatif « Le textile dans tous ses états » s’adresse aux élèves du secondaire et à tous ceux qui désirent découvrir le monde insoupçonné du textile.

Chaque chapitre propose des notions théoriques et des activités d’observation ou des expériences permettant d’explorer certaines propriétés et applications du textile. Note: Le processus d’ouverture du document peut être long. Merci de votre patience!

Le textile dans tous ses états

Trousse pour le primaire

Cet atelier peut être facilement mené par l’enseignant. C’est un outil pédagogique de découvertes ludiques qui permet aux élèves de comprendre les différentes étapes de la transformation de la matière textile. Ils peuvent toucher, observer et échanger sur leurs observations! Découvrir l’origine d’une fibre jusqu’aux étoffes finies et de leur faire connaître les applications concrètes des textiles dans leur quotidien, en plus des métiers reliés à l’industrie. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Consultez notre prospectus

Trousses scientifiques

Cette activité scientifique propose aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de réaliser des tests de qualité sur des fils et des étoffes de différentes fibres textiles. Grâce à ces manipulations, ils découvrent des tâches effectuées en usine ou en laboratoire dans les entreprises textiles du Québec. L’animation est d’environ 75 minutes. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Consultez notre prospectus

Visites d’écoles secondaires

Nous pouvons vous présenter le secteur en stand, avec des échantillons et du matériel visuel, lors de salons des carrières organisés dans les écoles, faire une présentation publique de 25, 45, 60 ou 75 minutes en salle ou en classe, le tout soutenu par du matériel promotionnel, des jeux  interactifs et autres. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Consultez notre prospectus

Visites d’usines

Ces visites s’adressent principalement : aux conseillers en entreprise d’Emploi-Québec; aux centres locaux de développement (CLD); aux carrefours Jeunesse-Emploi (CJE); aux centres locaux d’emploi (CLE); aux centres de formation professionnelle (CFP); aux différents organismes d’employabilité; aux commissions scolaires; aux conseillers en orientation ou pédagogiques; aux enseignants en science et technologie ou en projet personnel d’orientation (PPO) et aux autres intervenants d’intérêt.

Nous organisons aussi des visites industrielles pour les groupes scolaires qui nous mentionnent leur intérêt. Pour participer à ces visites, communiquez avec nous afin d’être ajouté à notre base de données. Vous serez ainsi avisé lorsqu’une visite aura lieu dans votre région.

Consultez notre prospectus

Fiches métiers

Nous avons créé 10 fiches métiers sur les professions les plus demandées dans l’industrie. Selon la fiche que vous choisissez, vous retrouvez les informations suivantes : les différentes appellations du métier, la description, les responsabilités, les aptitudes et qualités ainsi que des renseignements sur les conditions de travail du métier et, selon le cas, les formations pertinentes pour exercer le métier.

Consultez les fiches

Tabloïd

C’est avec l’idée que Le textile est partout que nous avons réalisé ce tabloïd. Il contient des données récentes provenant du Diagnostic sectoriel provincial de notre industrie ainsi qu’une présentation de 12 secteurs qui utilisent le textile et autres

Consultez le document