EN ES

Actualités

Retour

Publié le : 29 septembre 2022

|

Nouvelles

Les formations d’OMCI ont la cote!

De nombreuses entreprises sont à la recherche de travailleurs en couture industrielle. Pour former une nouvelle génération d'opérateurs et opératrices de machines à coudre industrielles (OMCI), le CSMO Textile déploie ses ressources et lance des groupes dans plusieurs régions du Québec.

Partager

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises ont beaucoup de difficultés à embaucher des opérateurs/opératrices de machines à coudre industrielles (OMCI) ayant de l’expérience. Dans notre étude des besoins en main-d’œuvre réalisée en janvier 2022,  ce poste vient au premier rang des métiers les plus en demande dans toutes les régions.

Actuellement, 40% des postes sont vacants, et un peu plus du tiers de la main-d’œuvre (39 %) envisage prendre sa retraite en 2022 et en 2023.

C’est pourquoi nous déployons dans plusieurs régions le programme de formation des OMCI sous forme de stages rémunérés. Ce programme permet aux entreprises l’embauche et la formation d’une nouvelle main-d’œuvre locale avec peu ou pas d’expérience. Les entreprises bénéficient également d’un soutien au niveau du recrutement des candidats (activités de promotion) et de leur intégration en emploi, tout en recevant une subvention salariale.

Les retombées de cette formation sont très favorables pour les entreprises, et les employé(e)s formé(e)s présentent un intéressant taux de rétention.

Objectifs

Pour les travailleurs et travailleuses: développer ses compétences en confection de divers produits textiles (couture industrielle).

Pour les entreprises: obtenir un appui dans les initiatives de recrutement.

Encadrement

Dans chaque cohorte, les participants passeront des tests au début et à la fin de la formation afin d’adapter le plan de formation, de mesurer la courbe de progression et de valider les compétences maîtrisées.

  1. Chaque participant bénéficiera d’un accompagnement de 13 h par le formateur (coaching) pendant le stage en entreprise.
  2. Une évaluation en milieu de travail sera faite avec la collaboration du formateur interne afin d’évaluer les compétences acquises.
  3. Chaque formateur interne assurera 15 h de coaching par participant dans le cadre du suivi de l’apprentissage.
  4. Un intervenant socio-professionnel va collaborer avec les parties prenantes pour le suivi de l’intégration et le maintien en emploi.

Détails du programme et certification

  • 490 heures réparties sur 14 semaines
  • 5 semaines en classe, à raison de 7 h par jour, soit un total de 175 heures
  • 7 semaines de stage en entreprise, soit un total de 245 heures
  • 2 semaines de perfectionnement en classe, soit un total de 70 heures

À la fin de la formation, les participant(e)s ayant réussi recevront une attestation de formation ainsi qu’un certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS), diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et ce, sous certaines conditions.

Cohortes en cours

  • Québec
  • Laval
  • Montérégie
  • Saguenay
  • Estrie

Information et/ou inscription

Marc-Olivier Kenmo, directeur général par intérim
819 477-7910, poste 203 | 819 691-1371 | mokenmo@csmotextile.qc.ca

Témoignages des expériences passées

Témoignage de Michaëlle Marcellin

Témoignage d’Isabelle Boulais, formatrice

Témoignage de Sevan Aboulabutian

Au calendrier

Vos prochains rendez-vous

Consultez le calendrier complet des formations et événements

Subvention salariale disponible (des conditions s’appliquent). Pour information, communiquez avec nous au 819 477-7910.

 

Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures

Articles similaires