Formations et événements à venir
Retour

Publié le : 08 novembre 2018

|

Technique

Propriétés des matières textiles (programme STT, module 1)

Date :

 

23 janvier 2019

Heure / durée :

 

45 heures sur 10 semaines

Coût :

  

Membre : 350 / Non-membre : 420

* La date limite pour s’inscrire est le 16 janvier 2019

Description de la formation

Les fibres textiles utilisées de nos jours proviennent de plus en plus du domaine de la chimie. Polyester, oléfine, viscose, acétate, élasthane, nylon, acrylique, polypropylène, aramides, polyéthylène… Le génie humain les a multipliées au fil des ans! Mais dans cet univers de haute technologie, on ne peut passer à côté de la nature. Le coton, par exemple, demeure la fibre la plus utilisée dans le monde.

Chaque fibre a des propriétés particulières. Il faut donc savoir choisir la bonne selon l’usage visé. Le module 1 du programme de Spécialisation technique en textile (STT) vous permettra de découvrir la provenance et les propriétés de la matière afin de concevoir des textiles performants.

Contenu de la formation

Les matières premières et leurs propriétés

Les fibres naturelles
• Végétales : coton, lin, chanvre, asclépiade
• Animales : laine, soie
• Minérales : amiante, verre, basalte, acier, céramique

Les fibres chimiques
• Procédés d’extrusion
• Fibres artificielles : viscose, lyocell, acétate, triacétate
• Fibres synthétiques : polyester, nylon, acrylique, aramides, élasthane…

Présentation du formateur

Jean-Pierre Rajotte possède plus de 40 années d’expérience en formation, en gestion et comme directeur de production, d’usine et aux achats dans des entreprises textiles québécoises. Que ce soit dans le filage, le tissage ou les non-tissés, c’est un expert reconnu du secteur.

Informations supplémentaires

Un remboursement de 50 % du salaire de base des participants (maximum 40$ l’heure) est prévu pour les entreprises textiles québécoises, membres du CSMO Textile, qui en feront la demande. Aide financière limitée.

Ces séances de formation sont financées en partie par le CSMO Textile, avec le soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO).

Avec l’aide financière de :

Politique d’annulation

Pour l’annulation sans frais, d’une inscription à une de nos activités de formation, vous devez nous aviser au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation. Sinon, vous devrez acquitter la totalité de la facture. Aucun remboursement ne sera accordé aux participants ne s’étant pas présentés. Notez qu’une substitution du participant est acceptée.

Formations et événements similaires