fbpx

Actualités

Retour

Publié le : 13 juin 2019

|

Nouvelles

Quoi de neuf dans le textile?

Numéro 79 - Juin 2019

Partager

Sommaire

  1. Les brèves du secteur textile
  2. Des services adaptés à l’industrie
  3. Travailleurs expérimentés recherchés
  4. Recrutement : d’autres pistes à explorer
  5. 5 bonnes raisons d’implanter un PAMT
  6. Des formations subventionnées pour vous
  7. Consultez les candidatures de juin 2019

Consultez le Textile Express en version pdf.


 

Nouvelles brèves

  • Une délégation officielle du Québec participera à la Foire de Hanovre (Hannover Messe) en avril 2020. Ne manquez pas cette occasion unique de participer à cet événement, le lieu de prédilection pour découvrir en avant-première mondiale les plus récentes innovations industrielles.
  • Saviez-vous que plus de la moitié des travailleurs seraient prêts à changer d’emploi si on leur offrait une meilleure conciliation travail-famille ailleurs? Le Réseau pour un Québec famille démarrera en septembre prochain le programme Reconnaissance Conciliation famille-travail, une certification indépendante qui attestera de vos efforts pour assurer l’équilibre entre le travail et les obligations personnelles de vos employés.

 

 

 

 

  • Le prêt de main-d’œuvre entre entreprises peut contribuer à allonger les périodes de travail des employés saisonniers tout en répondant aux besoins des employeurs. Encore une fois, la formation demeure au cœur de la stratégie, car le succès de ce genre d’initiative repose sur la polyvalence et la capacité d’adaptation de la main-d’œuvre. Plus d’information dans le rapport de la Table de concertation sur l’emploi saisonnier.
  • La Loi sur les normes du travail accorde maintenant 2 jours d’absence payés pour maladie, obligations familiales, don d’organes ou de tissus ou encore à la suite d’un accident, de violence conjugale, de violence à caractère sexuel ou d’un acte criminel. Une personne salariée peut en bénéficier après 3 mois de service continu, mais ces journées ne peuvent pas être reportées d’une année à l’autre et ne sont pas monnayables.
  • C’est le temps d’inscrire des participants à la 4e cohorte du programme de Spécialisation technique en textile, qui démarrera en septembre prochain. Communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, pour plus de détails.

Santé et sécurité

Des services adaptés à l’industrie

Avez-vous une mutuelle de prévention? Sans le savoir, vous cotisez peut-être déjà aux services de Préventex, l’association paritaire du textile. Fondé en 1981, cet organisme sans but lucratif est financé par l’ensemble des entreprises du secteur. La mission de Préventex est d’amener les employeurs et les travailleurs du secteur à prendre charge activement de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ses objectifs visent à promouvoir une offre de services adaptés aux besoins et à la réalité des entreprises du secteur, à privilégier une culture proactive paritaire d’intervention dans le milieu, à établir et à maintenir un processus d’amélioration continue. Pour plus d’information, consultez le site de Préventex.

Rétention de la main-d’œuvre

Travailleurs expérimentés recherchés

Pour répondre au phénomène de la rareté de la main-d’œuvre, la Grande corvée 2.0 invite les travailleurs expérimentés à considérer un retour en emploi ou une prolongation de carrière. Ainsi, un crédit d’impôt a été bonifié afin d’encourager les travailleurs de 60 ans et plus à rester en emploi. Le montant maximal peut atteindre 1 500 $ pour les travailleurs de 60 à 64 ans, et 1 650 $ pour les 65 ans et plus. Notez qu’un crédit d’impôt est aussi offert aux entreprises.

Par ailleurs, une subvention salariale soutient l’intégration en emploi des personnes âgées de 55 ans et plus et celles âgées de 50 à 54 ans qui sont prestataires d’une aide financière de dernier recours.

Pour plus d’information, communiquez avec un conseiller aux entreprises de Services Québec ou votre centre local d’emploi.

Recrutement

D’autres pistes à explorer

 

En période de plein emploi, des candidats peuvent se cacher dans des avenues inexplorées. Les clientèles auxquelles on ne pense pas toujours incluent notamment les personnes handicapées. C’est d’ailleurs pour favoriser leur employabilité qu’a été lancée la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024.

La Stratégie vise entre autres à accroître l’autonomie professionnelle des handicapés et à favoriser leur embauche. Pour ce faire, on mise sur le développement des compétences en milieu scolaire, sur des mesures d’accompagnement en entreprise et sur la sensibilisation des employeurs à cette réalité.

Pour en savoir davantage sur la Stratégie, consultez le dépliant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.


 

Développement des compétences

5 bonnes raisons d’implanter un PAMT

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, vous pouvez investir dans le développement des compétences des travailleurs avec peu ou pas d’expérience. C’est la raison d’être d’un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Que vous ayez déjà tenté l’expérience ou non, nous vous invitons à explorer cette avenue très intéressante pour plusieurs raisons, dont celles-ci :

  1. Pour chaque travailleur inscrit au PAMT, l’entreprise bénéficie d’un crédit d’impôt représentant 24 % des dépenses admissibles.
  2. Le crédit atteint 32 % des dépenses admissibles lorsqu’il s’agit d’une personne immigrante.
  3. La compétence du travailleur est reconnue par un certificat de qualification professionnelle (CQP).
  4. Le programme favorise le travail d’équipe (compagnonnage) et le respect des délais et procédures.
  5. Un PAMT permet aux ressources humaines de miser sur les candidats les plus motivés à apprendre.

Des PAMT pour opérateurs de métiers à tisser, opérateurs de métiers à filer et opérateurs de machines de préparation des fibres et des filés sont disponibles, ainsi qu’un nouveau programme en maintenance industrielle.

Pour plus de détails sur les PAMT, consultez notre site. Vous aurez accès notamment aux carnets d’apprentissage pour les métiers en filage, tissage, préparation des fibres et filés ainsi qu’en maintenance industrielle. Notez que les ententes doivent être signées avec votre bureau régional de Services Québec.

Au calendrier

Des formations subventionnées pour vous!

Le CSMO Textile met tout en œuvre pour vous offrir des formations adaptées à la réalité des entreprises du secteur. Cliquez sur les liens pour plus d’information.

Procédés de teinture et finition des textiles

(Spécialisation technique en textile, module 3)

Début : 17 septembre à Saint-Hyacinthe

formation technique de 40 heures

Propriétés des matières textiles – Nouvelle cohorte

(Spécialisation technique en textile, module 1)

Début : 25 septembre

formation technique de 45 heures

Gérez le changement… judicieusement!

2 octobre à Drummondville    formation de 4 heures

Compagnonnage en milieu de travail   formation de 16 heures

10 et 11 octobre à Lévis (Saint-Nicolas) | 7 et 8 novembre à Sherbrooke

Calendrier complet

 

Consultez les candidatures de juin 2019

 

 

Articles similaires