Consultez le Textile Express en version pdf.
Avez-vous une mutuelle de prévention? Sans le savoir, vous cotisez peut-être déjà aux services de Préventex, l’association paritaire du textile. Fondé en 1981, cet organisme sans but lucratif est financé par l’ensemble des entreprises du secteur. La mission de Préventex est d’amener les employeurs et les travailleurs du secteur à prendre charge activement de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ses objectifs visent à promouvoir une offre de services adaptés aux besoins et à la réalité des entreprises du secteur, à privilégier une culture proactive paritaire d’intervention dans le milieu, à établir et à maintenir un processus d’amélioration continue. Pour plus d’information, consultez le site de Préventex.
Pour répondre au phénomène de la rareté de la main-d’œuvre, la Grande corvée 2.0 invite les travailleurs expérimentés à considérer un retour en emploi ou une prolongation de carrière. Ainsi, un crédit d’impôt a été bonifié afin d’encourager les travailleurs de 60 ans et plus à rester en emploi. Le montant maximal peut atteindre 1 500 $ pour les travailleurs de 60 à 64 ans, et 1 650 $ pour les 65 ans et plus. Notez qu’un crédit d’impôt est aussi offert aux entreprises.
Par ailleurs, une subvention salariale soutient l’intégration en emploi des personnes âgées de 55 ans et plus et celles âgées de 50 à 54 ans qui sont prestataires d’une aide financière de dernier recours.
Pour plus d’information, communiquez avec un conseiller aux entreprises de Services Québec ou votre centre local d’emploi.
En période de plein emploi, des candidats peuvent se cacher dans des avenues inexplorées. Les clientèles auxquelles on ne pense pas toujours incluent notamment les personnes handicapées. C’est d’ailleurs pour favoriser leur employabilité qu’a été lancée la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024.
La Stratégie vise entre autres à accroître l’autonomie professionnelle des handicapés et à favoriser leur embauche. Pour ce faire, on mise sur le développement des compétences en milieu scolaire, sur des mesures d’accompagnement en entreprise et sur la sensibilisation des employeurs à cette réalité.
Pour en savoir davantage sur la Stratégie, consultez le dépliant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, vous pouvez investir dans le développement des compétences des travailleurs avec peu ou pas d’expérience. C’est la raison d’être d’un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Que vous ayez déjà tenté l’expérience ou non, nous vous invitons à explorer cette avenue très intéressante pour plusieurs raisons, dont celles-ci :
Des PAMT pour opérateurs de métiers à tisser, opérateurs de métiers à filer et opérateurs de machines de préparation des fibres et des filés sont disponibles, ainsi qu’un nouveau programme en maintenance industrielle.
Pour plus de détails sur les PAMT, consultez notre site. Vous aurez accès notamment aux carnets d’apprentissage pour les métiers en filage, tissage, préparation des fibres et filés ainsi qu’en maintenance industrielle. Notez que les ententes doivent être signées avec votre bureau régional de Services Québec.
Le CSMO Textile met tout en œuvre pour vous offrir des formations adaptées à la réalité des entreprises du secteur. Cliquez sur les liens pour plus d’information.
(Spécialisation technique en textile, module 3)
Début : 17 septembre à Saint-Hyacinthe
formation technique de 40 heures
(Spécialisation technique en textile, module 1)
Début : 25 septembre
formation technique de 45 heures
2 octobre à Drummondville formation de 4 heures
10 et 11 octobre à Lévis (Saint-Nicolas) | 7 et 8 novembre à Sherbrooke