EN ES

Actualités

Retour

Publié le : 15 février 2024

|

Autres

Recrutement au Salvador

Après des missions de recrutement réussies en Tunisie et au Maroc, le CSMO Textile, en collaboration avec la Direction des services d’immigration (DSI) Amérique latine (entité du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration) et Drummond Économique, prépare une première mission avec le gouvernement d'El Salvador pour l'embauche de opératrices de machines à coudre industrielles (OMCI) ou de couturières.

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’absence de relève conjuguée aux les futurs départs à la retraite continuent de donner des maux de tête aux entreprises textiles du Québec. L’un des métiers les plus touchés par cette pénurie est celui de couturière ou opératrice de machines à coudre industrielles (OMCI). Toutes les entreprises spécialisées dans la confection de produits textiles ont un besoin criant de main-d’œuvre et cela affecte grandement leur productivité. Afin de répondre à ces enjeux, le CSMO Textile déploie depuis plusieurs années des projets novateurs pour soutenir le développement des compétences des couturières et favoriser l’embauche d’une nouvelle main-d’œuvre. Par ailleurs, le CSMO Textile offre également la possibilité de recruter une main-d’œuvre qualifiée via des missions de recrutement à l’international et la mission Salvador prévue à l’hiver 2025 s’inscrit dans cette optique.

UNE 1ÈRE MISSION EXCLUSIVE AU SECTEUR TEXTILE – embauche de couturières

L’industrie textile d’El Salvador :

• Une des plus importantes industries de l’économie salvadorienne et l’un des principaux piliers du commerce extérieur du pays;
• L’industrie du textile, de la confection et des activités connexes génère 37% des exportations totales du pays, leur principale destination sont les États-Unis, où est expédiée 72% de sa production;
• 17 zones franches accueillant la majorité des 450 entreprises du secteur textile;
• Le secteur représente 40 % des exportations totales du pays (t-shirts et les chandails);
• 76 000 emplois directs et 152 000 emplois indirects;
• Emplois occupés à 78 % par des femmes.

 

Cette mission de recrutement au Salvador se tiendra en janvier-février 2025 et elle s’inscrit dans le cadre d’un projet éthique initié par la DSI en Amérique Latine. Parmi ceux et celles qui soumettront leurs candidatures, plusieurs d’entre eux auront suivi une formation diffusée par l’INSAFORP (organisme de formation au Salvador) et adaptée à la réalité des entreprises québécoises qui participeront à cette mission.

PLACES DISPONIBLES : 8 entreprises

NOMBRE DE COUTURIÈRES À EMBAUCHER : 20 à 30

Le CSMO Textile est l’un des rares comités sectoriels à offrir des missions de recrutement à l’international pour aider les entreprises à combler leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée. Profitez de cette opportunité.

 

UNE FORMULE AVANTAGEUSE

Les missions de recrutement sont mises sur pied pour aider directement les entreprises aux prises avec un manque de personnel qualifié. La formule est gagnante pour :

  • Avoir accès à un bassin de candidats EXPÉRIMENTÉS ET/OU FORMÉS selon les besoins des entreprises québécoises
  • Bénéficier d’une mission dédiée exclusivement au secteur textile
  • Avoir accès à un soutien financier
  • Obtenir un service clé en main : accompagnement par des professionnels Drummond Économique
  • Combler des postes en pénurie dans votre entreprise

 

INFORMATION ET/OU INSCRIPTION (places limitées) – Date limite : Novembre 2024

Marc Olivier Kenmo, directeur général
Bureau : 819 477-7910, poste 203 | Télétravail : 819 691-1371 | mokenmo@csmotextile.qc.ca

 

 

Nos partenaires :