Publié le : 06 juin 2023
|Autres
De 2004 à 2007, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec (CSMO Textile) a conçu des normes professionnelles pour trois métiers d’opérateur (métier à tisser, métier à filer et préparation de fibres et de filés). Devant le succès mitigé de l’implantation des programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), le CSMO Textile a amorcé une étude qui cherche à démontrer la pertinence et la faisabilité de proposer une nouvelle stratégie d’apprentissage en milieu de travail s’appuyant sur une refonte complète des trois PAMT existants.
Cette nouvelle stratégie d’apprentissage vise à élargir le bassin de travailleurs admissibles à un PAMT pour le développement et la reconnaissance des compétences nécessaires pour exercer le métier d’opérateur d’équipement de production textile. Ce nouveau métier se veut le résultat d’une agrégation de plusieurs autres métiers partageant une base commune de compétences.
OBJECTIF: vérifier auprès des employeurs et des travailleurs dans les entreprises de fabrication et de transformation de produits textiles, leur intérêt face au développement d’une norme professionnelle unique ainsi qu’au maintien de la stratégie d’apprentissage en milieu de travail sous la forme d’un PAMT.
L’enquête a permis de démontrer que le remaniement du métier permettrait de donner accès à près de 2 000 opérateurs d’équipement de production désignés par la classification nationale des emplois sous les deux CNP suivants :
• Opérateurs de machines et travailleurs de traitement des fibres et des fils textiles, du cuir et des peaux (filage, cardage, enduction, lamination, teinture, retordage, ouvraison-mélange, etc.) – CNP 94130;
• Tisseurs, tricoteurs et autres opérateurs de machines textiles (broderie, non-tissé, touffetage, presse, bonneterie, etc.) – CNP 94131.
Ces emplois d’opérateur d’équipement de production textile sont considérés comme des postes-clés pour les entreprises, car ils ont un impact significatif sur la qualité des produits de textile et sur la productivité de l’entreprise.
L’étude démontre l’ampleur des besoins de développement des compétences des opérateurs d’équipement de production textile.
1. La formule PAMT peut être envisagée si elle est mise à jour et transformée pour devenir personnalisable et adaptable en fonction des réalités propres aux entreprises et offre suffisamment de flexibilité pour s’ajuster en fonction des contraintes de production.
2. Les entreprises de fabrication et de transformation de produits textiles doivent se doter d’une stratégie de développement des compétences au-delà du cadre traditionnel d’une stratégie d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour inclure le transfert de l’expertise des opérateurs expérimentés susceptibles de prendre leur retraite et la constitution d’un bassin de main-d’œuvre permettant d’assurer la relève pour le métier d’opérateur d’équipement de production textile.
Tricia Simoneau, coordonnatrice de la formation
819 477-7910, poste 203 | tsimoneau@csmotextile.qc.ca