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Publié le : 26 mai 2023

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Une étude sur la transformation numérique et le virage vert dans l’industrie textile

Dans le cadre de l’appel de projets « Économie verte et transformation numérique » du programme Ambition-Compétences de la CPMT, le CSMO Textile a obtenu un financement afin de mener une étude approfondie sur le portrait de la transition verte et de la transformation numérique dans l'industrie textile. Cette étude sera pilotée par la firme ALIA CONSEIL.

UNE PREMIÈRE ÉTUDE DU CSMO TEXTILE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET LE VIRAGE VERT

Cette étude cadre avec le mandat du CSMO Textile, qui vise notamment à favoriser la concertation et le partenariat entre les acteurs de l’industrie, à outiller les entreprises dans l’amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines et à améliorer l’image et la compétitivité de l’industrie. Éventuellement, l’étude permettra de présenter de nouveaux projets en formation de la main-d’œuvre.

REMPLIR LE SONDAGE

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Analyser le contexte de l’industrie textile en matière de transformation numérique et de virage vert
  • Sensibiliser et conscientiser les entreprises du secteur sur les enjeux environnementaux ainsi que la transformation numérique et leurs impacts sur l’attractivité du secteur
  • Outiller les acteurs de l’industrie pour leur permettre d’entreprendre des projets liés à la transformation numérique et au virage vert

RETOMBÉES

  • Diffusion adéquate de l’information sur le marché du travail
  • Identification des besoins de formation pour certains métiers
  • Renforcement des activités de promotion de l’industrie
  • Mise en relation avec les instances appropriées

 

PARTIE 1  – TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

L’analyse des rapports d’activités du Centre de transfert de technologie spécialisé en recherche, développement et analyse des textiles techniques (Groupe CTT) nous permettent de constater qu’il y a eu très peu de soutien à l’innovation avec les petites entreprises au cours des 10 dernières années. Cela nous amène donc à une question fondamentale : Le textile est-il une industrie 2.0, 3.0 ou 4.0? En dépit des nombreuses visites sur le terrain et des activités de formation organisées au sein de nos entreprises, nous sommes dans l’incapacité de répondre à cette question de façon probante. Il y a un manque criant de données sur ce volet. Plusieurs entreprises parlent d’innovation, mais quels sont leurs enjeux, leurs défis et leurs besoins? Est-ce que les entreprises connaissent les démarches adéquates pour entamer un processus de transformation numérique? Quels sont les impacts de la transformation numérique sur les emplois au sein des entreprises? Est-ce que les entreprises ont l’expertise nécessaire à l’interne? Est-ce que des formations spécifiques sur la transformation numérique seraient pertinentes? Est-ce qu’il y a assez de collaborations dans l’industrie pour activer la transformation numérique? Est-ce que les entreprises connaissent les programmes gouvernementaux de soutien à la transformation numérique? Etc. Voilà autant de questions auxquelles nous aimerions avoir des éléments de réponse.

 

PARTIE 2  – VIRAGE VERT

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la production des matières premières, la fabrication des textiles et le transport des produits finis représentent de 8 à 10% des émissions de dioxyde de carbone mondiales, « soit plus que ce que génèrent les vols internationaux et le transport maritime réunis ». Qui plus est, la teinture des textiles est le deuxième facteur de pollution de l’eau dans le monde, alors que l’industrie utilise chaque année environ 93 milliards de mètres cubes d’eau, l’équivalent des besoins de cinq millions de personnes. Ces constats alarmants ne doivent pas nous faire oublier que l’industrie textile du Québec rencontre des normes plus élevées qu’ailleurs et s’en sert comme d’une valeur ajoutée non négligeable. Cependant, les initiatives en matière de protection de l’environnement doivent être plus soutenues et être jumelées à un virage numérique qui augmentera la productivité des entreprises d’ici. Actuellement, le CSMO Textile cherche des moyens de promouvoir la transition verte auprès des entreprises, mais le champ d’intervention demeure flou. De quoi les entreprises ont-elles réellement besoin pour se lancer dans un virage vert? Quel soutien leur permettrait d’investir dans cette démarche? Quelles formations permettraient à leur gestionnaires et employés d’accroître leurs compétences dans l’amélioration continue des pratiques et des procédés? Tous ces aspects seront traités dans l’étude.

 

NOS PARTENAIRES ET MEMBRES DU COMITÉ DE PILOTAGE

 

     

 

                      

 

 

Information

Marc Olivier Kenmo, directeur général
819 477-7910, poste 203 | mokenmo@csmotextile.qc.ca

 

 

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