fbpx
EN ES

Actualités

Retour

Publié le : 21 octobre 2020

|

Nouvelles

La veille média de l’industrie textile – 17 septembre 2020

Revue de presse du CSMO Textile | 17 septembre 2020

Partager

Les membres du CSMO Textile reçoivent la veille médiatique en primeur.

 

VOLET SECTORIEL

Un manufacturier québécois paralysé par l’inaction d’Ottawa

Soleno Textile perd des centaines de milliers de dollars parce qu’elle n’arrive pas à faire venir sept travailleurs étrangers pour terminer sa nouvelle chaîne de montage.

 

Vêtements de protection pour soudeurs: la première certification à Noriske

L’entreprise de Chicoutimi est la première au Québec à obtenir une nouvelle certification pour la production de vêtements protégeant les soudeurs des brûlures et des coupures.

 

Entrevue audio

De quoi le matériel de protection médical est-il fait?

Madeleine Goubau, chargée de cours à l’École supérieure de mode, présente un portrait de l’industrie textile du Québec et de la nouvelle chaîne de valeur visant la production des couvre-visage antivirus.

 

VOLET MAIN-D’OEUVRE

100 emplois d’avenir: Plus de 1500 couturières recherchées au Québec

Producteur de tissus pour matelas, Tricots Maxime a investi le marché des blouses et des masques de protection. «Ce sont des emplois qui vont rester», explique le président, Maxime Thériault, dans cet article qui donne également la parole au CSMO Textile.

 

«Il y aura de plus en plus de robots dans les environnements de travail non contrôlés»

Dans la mise à jour de l’étude Technology Vision 2020, 3 dirigeants sur 4 disent qu’ils vont cesser leurs activités d’ici 5 ans s’ils ne commencent pas à s’intéresser à l’intelligence artificielle tout de suite.

 

Briser les mythes sur la mobilisation

Être à l’écoute de ses gens, les inspirer ou créer une relation de confiance, ça ne s’inscrit pas dans un tableur Excel!

 

VOLET R & D

Un coton du futur pour les chaussettes et les masques?

Des chercheurs en biomatériaux de l’Université Laval et leurs collaborateurs tunisiens ont mis au point un textile qui réduit le risque d’infections fongiques associées au port de vêtements.

 

Saguenay: une entreprise collabore pour un nouveau masque performant et réutilisable

Un masque encore plus performant que le fameux type de masque N-95 pourrait bientôt voir le jour grâce à l’entreprise Sefar BDH. En plus, il sera lavable et donc réutilisable.

 

Porter un poids de moins sur ses épaules

Trois entreprises québécoises, Duvaltex, Eko-Terre et Primotex, participent à alléger l’empreinte environnementale de l’industrie textile.

 

En vidéo

EC3D, des masques haute-performance pour les sportifs

Fabricant de vêtements de compression post-opératoires, l’entreprise EC3D de Laval a conçu un masque tissé plus confortable pour la pratique d’activités physiques.

Au calendrier

Des formations subventionnées pour vous!

Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.

Calendrier complet

 

Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures

 

 

 

Téléchargez le Textile Express
d’avril 2020 en version pdf.

 

 

Articles similaires