Publié le : 01 avril 2021
|Nouvelles
Revue de presse du CSMO Textile | 4 mars 2021
Les membres du CSMO Textile reçoivent la veille médiatique en primeur.
L’asclépiade, une fibre remplie de promesses et de défis
Ghyslain Bouchard, chez Eko-Terre, plaide en faveur de cette fibre locale naturelle et biodégradable, aux propriétés isolantes exceptionnelles. « On a appris des erreurs du passé », dit-il. En ce moment, une quinzaine d’agriculteurs sont engagés dans le projet, et cette fois pourrait bien être la bonne!
+ Dossier complet sur le passé, le présent et l’avenir de l’asclépiade
Filature Lemieux: s’adapter aux changements depuis 115 ans
« Il a fallu s’ajuster aux marchés, mais aussi aux produits et aux quantités à produire, en offrant plus de variété et en acceptant de les fabriquer en plus petits lots, tout en répondant aux demandes le plus rapidement possible », explique le copropriétaire Serge Lemieux.
Sur le même sujet : Engouement pour le tricot : Filature Lemieux a connu une hausse de 300 % de ses ventes en ligne de fils de laine pour tricot au cours de la dernière année.
Des masques de Louiseville pour Élections Canada
Entreprise Prémont vient d’obtenir un contrat visant à livrer 240 000 masques à fenêtre à Élections Canada.
Parcs Canada dévoilera une plaque commémorative à l’ancienne Dominion Textile
La Commission des lieux et monuments historiques du Canada installera une plaque commémorative pour souligner l’importance de l’usine textile de Magog dans notre histoire.
Promouvoir l’achat local, vraiment?
De nouvelles commandes de masques en Chine se font au détriment d’entreprises d’ici qui conçoivent et fabriquent le même type de produits, pour une différence de quelques sous.
Pour une politique d’approvisionnement responsable
Les pratiques d’approvisionnement gouvernemental favorisant le prix le plus faible, sans aucune autre considération, nuisent à l’essor de secteurs manufacturiers névralgiques de notre économie, dont fait partie le secteur des textiles techniques.
Régitex : une PME vectrice de transformation individuelle et collective
L’hyper spécialisation de l’industrie du textile est digne de mention, mais c’est surtout le management du capital humain qui retient l’attention dans cette entreprise de Beauce.
Transfert d’entreprise : De pères en filles
Rencontre avec des entrepreneures qui ont repris l’entreprise de leur père, comme Virginie et Aude St-Pierre Gagné, chez Ganterie BCL.
Une usine vouée au recyclage de vêtements de travail
Une nouvelle usine à Val-des-Sources (Asbestos) permettra aux entreprises d’éliminer convenablement leurs vêtements non biodégradables en les transformant en fibres, fils et tissus réutilisables.
La Chine creuse l’écart en matière d’innovation
275 900 brevets internationaux ont été déposés en 2020, soit environ 4% de plus par rapport à l’année précédente. Et dans ce domaine, la Chine devance maintenant les États-Unis.
Le textile figure parmi les principaux domaines industriels concernés, comme on peut le lire dans le rapport complet : Propriété intellectuelle : Faits et chiffres de l’OMPI 2020.
En balado
Kevlar, c’est plus facile à prononcer que Poly-paraphénylène téréphthalamide
C’est en cherchant une matière légère et résistante qu’a été créé le kevlar. Ce portrait de l’inventeure, Stéphanie Kwolek, fait partie de la série « Libres, modernes, géniales, elles ont changé le monde ».
Retour aux actualités TEXTILE EXPRESSPour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.
Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures
Téléchargez le Textile Express
de décembre 2020 en version pdf.