fbpx

Actualités

Retour

Publié le : 02 octobre 2019

|

Autres

Le textile québécois se tourne vers l’avenir

Le 2 octobre dernier, le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie textile du Québec (CSMO Textile) recevait les entreprises et partenaires du secteur à l’occasion de sa 21e assemblée générale annuelle (AGA). Près de 70 personnes ont assisté à l’événement. Sous le thème « Imaginons l’avenir », les participants ont pris connaissance du plus récent bilan annuel du CSMO Textile dans le cadre d’un dîner-témoignages animé par le coloré Raymond Arpin.

Partager

L’événement a notamment permis aux participants d’échanger sur l’importance des formations mises de l’avant par le CSMO Textile. Pour Natpro, le soutien offert dans le projet des opérateurs et opératrices de machines à coudre industrielles est essentiel dans la planification des besoins en main-d’œuvre.

Pour d’autres entreprises, la priorité consiste à moderniser la chaîne de production. Des représentants de Niedner, de Stedfast et des Vêtements SP ont d’ailleurs témoigné de leur expérience au salon d’équipementiers ITMA, qui s’est tenu à Barcelone en juin dernier. Trente entreprises québécoises du secteur ont participé à cette mission de veille technologique, pilotée par TechniTextile Québec, et la grande majorité d’entre elles a exprimé son intérêt à acheter des équipements, ce qui témoigne encore une fois du dynamisme de cette industrie.

L’AGA était aussi l’occasion de souligner les activités marquantes du CSMO Textile et les projets en développement. Les résultats d’une étude récente sur les compétences du futur ont entre autres été présentés sous la forme d’un jeu questionnaire. La flexibilité des organisations, la gestion du stress, l’amélioration de la polyvalence des travailleurs et le rehaussement des compétences de base, essentielles au virage technologique, comptent parmi les éléments clés à retenir. Produits Belt-Tech a soutenu cette analyse en partageant une expérience d’implantation de nouveaux équipements en cours.

Notons que ce rendez-vous a été rendu possible grâce à la contribution de précieux partenaires : Beaulieu Canada, FilSpec, Les Vêtements SP, Sefar BDH, Stedfast, la centrale des syndicats démocratiques (CSD), l’Union des employés et employées de service (UES), section locale 800, et Assurances Wagner Bujold Leduc.

Le CSMO Textile apporte un soutien au développement des compétences des travailleurs et travailleuses de l’industrie depuis plus de 20 ans. D’ailleurs, 2 formations ont été offertes en marge de l’AGA du 2 octobre : un atelier de perfectionnement pour compagnons et formateurs internes, ainsi que l’activité « S’adapter au changement », visant les ressources humaines.

Le CSMO est situé à Drummondville et offre ses services à plus de 400 entreprises textiles au Québec. Pour de plus amples informations sur l’organisme, visitez le www.csmotextile.qc.ca. Notez que le site permet aux chercheurs d’emploi de découvrir les offres publiées par les employeurs du secteur textile.

 

Quelques photos de l’événement

Claude St-Marseille (UES-800) remet le prix de présence à Ian Lafontaine (Groupe Axess)

 

 

 

 

 

Julie Duhamel (FilSpec) et Isabelle Desforges (Textiles Monterey)

Les participants se sont bien amusés pendant le jeu questionnaire sur les compétences du futur

Denis Vigneault (CSD)

Claude St-Marseille (UES-800) remet le prix de participation à Olivier Leclerc (Tri-Tex Co.)

Ian Abel (Stedfast)

Dany Charest (TechniTextile Québec) avec l’animateur

Justine Decaens (Groupe CTT)

Raymond Arpin et Steve Bérard (Vêtements SP)

L’animateur avec Daniel Adam (Niedner)

Les participants à l’atelier pour compagnons, avec la formatrice Carine Laneuville (à gauche), du SAE Centre-du-Québec

L’équipe du CSMO Textile : Étienne Marquis, Normand Charpentier, Linda Cyrenne, Christine Gervais, Marc Olivier Kenmo

Carole St-Onge (Produits Belt-Tech)

Articles similaires