EN ES

Actualités

Retour

Publié le : 10 mars 2022

|

Main-d'oeuvre

Travailler après 60 ans, c’est (souvent) payant!

Le Comité consultatif 45+ (CC45+) a mandaté la firme Léger afin de conduire un sondage sur le maintien en emploi auprès des personnes âgées de 50 à 70 ans au Québec.

Et si on pouvait prendre une retraite à temps partiel?

Une piste de solution à l’actuelle pénurie de main-d’œuvre se trouve peut-être dans la rétention en emploi des travailleurs expérimentés.

En effet, près de 37% des personnes âgées de 60 à 69 ans au Québec occupent un emploi, un taux inférieur à celui de l’Ontario (un peu plus de 43%). Seulement en rattrapant l’écart, le Québec bénéficierait d’au moins 75 000 travailleurs de plus. Ce n’est pas rien quand on sait qu’il y a environ 195 000 postes vacants en ce moment (Enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistique Canada, 2021).

C’est dans ce contexte que le Comité consultatif 45+ (CC45+) a mandaté la firme Léger afin de conduire un sondage auprès des personnes âgées de 50 à 70 ans au Québec.

Téléchargez le rapport Mesures fiscales pour demeurer en emploi ou réintégrer le marché du travail

 

Principaux objectifs de l’étude

60% des répondants qui sont toujours sur le marché du travail considèrent qu’ils vont prolonger leur carrière après l’âge de la retraite.

L’objectif général de l’étude visait à mesurer l’impact des différents facteurs favorisant ou non la prolongation de carrière.

De façon plus spécifique, le CC45+ souhaitait connaître la probabilité qu’une personne retourne sur le marché du travail ou prolonge sa carrière après l’âge de la retraite. À ce titre, 60% des répondants au sondage qui sont toujours sur le marché du travail considèrent qu’ils vont prolonger leur carrière après l’âge de la retraite. Cela laisse croire que le taux d’emploi chez les personnes âgées de 60 à 69 ans risque d’augmenter au cours des prochaines années.

Il semble plus facile de convaincre une personne de rester en emploi plutôt que de l’inciter à sortir de sa retraite.

Par contre, seulement 13% des gens déjà à la retraite songent à se trouver un nouvel emploi. Il semble donc plus facile de convaincre une personne de rester en emploi, avec des aménagements adéquats, plutôt que de l’inciter à sortir de sa retraite.

Quant aux aménagements nécessaires, notons que près de trois répondants sur quatre (73%) prévoient opter pour un travail à temps partiel lorsque l’âge de la retraite aura sonné.

 

Calculez votre revenu réel

Le gouvernement du Québec a récemment mis en place un outil de simulation permettant de calculer le revenu disponible restant une fois les impôts et cotisations prélevées. Si vous doutez de l’utilité de rester en emploi ou de dénicher un poste après l’âge de la retraite, vous pouvez donc vérifier par vous-même si le jeu en vaut la chandelle!

L’outil de simulation du revenu disponible après impôts et cotisations est disponible à cette adresse :

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/revenu-travail-retraite-detail-fr.asp

Inscrivez-vous à l'infolettre du CSMO Textile

Au calendrier

Vos prochains rendez-vous

Consultez le calendrier comple des formations et événements

Subvention salariale disponible. Des conditions s’appliquent. Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.

 

Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures

Articles similaires