Publié le : 08 décembre 2022
|Main-d'oeuvre
Après deux expériences concluantes, le CSMO Textile repart en Tunisie dans le cadre d'une mission virtuelle de recrutement, en collaboration avec TechniTextile Québec et la Société de développement économique de Drummondville (SDED).
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’absence de relève et les futurs départs à la retraite sont des facteurs qui touchent la majorité des entreprises textiles au Québec. Autrement dit, quelle que soit la région ciblée, les enjeux demeurent les mêmes. Il n’est donc pas surprenant de constater que les entreprises qui s’intéressent au recrutement international proviennent de plusieurs régions. En effet, dans cette mission virtuelle de recrutement qui se tiendra à l’hiver 2023, les entreprises préinscrites sont localisées dans 8 régions : Montréal, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Laval, Mauricie, Montérégie et Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Cette troisième mission virtuelle de recrutement en Tunisie est réalisée en collaboration avec la SDED, TechniTextile Québec et le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (Journées Québec). Une quinzaine d’entreprises y participeront et nous prévoyons l’embauche d’environ 85 candidats qualifiés.
Les missions de recrutement sont mises sur pied pour aider directement les entreprises aux prises avec un manque de personnel qualifié. La formule est gagnante pour :
INCLUS
Marc-Olivier Kenmo, directeur général par intérim
819 477-7910, poste 203 | 819 691-1371 | mokenmo@csmotextile.qc.ca
Cette mission tombe à pic pour le secteur textile, car il y a eu plusieurs changements positifs au niveau du Programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET). En effet, certains de nos métiers stratégiques pour la croissance du secteur ont été ajoutés à la liste des professions admissibles au traitement simplifié. Il s’agit des opérateurs de machines de traitement des fibres et des fils textiles (CNP** 9441) et des opérateurs de machines à coudre industrielles (CNP 9446). En d’autres termes, pour ces professions, les entreprises ne sont plus limités au niveau du nombre de candidats à recruter à l’international. De plus, le ratio d’embauche pour les autres professions du secteur est passé de 10 à 20 %. Par conséquent, si vous avez 100 employés, vous êtes admissibles à recruter 20 travailleurs étrangers. **CNP : Classification nationale des professions
Grâce à la collaboration avec TechniTextile Québec, les entreprises participant à cette mission de recrutement en Tunisie bénéficieront d’un soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI). À cela s’ajoute le financement du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) pour le remboursement des frais liés à une activité de recrutement à l’international (par exemple, le remboursement des honoraires d’une firme de recrutement international).
Consultez le calendrier complet des formations et événements
Subvention salariale disponible. Des conditions s’appliquent. Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.
Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures