Publié le : 07 avril 2022
|Main-d'oeuvre
Confrontés aux défis imposés par la pandémie, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et les départs à la retraite, les employeurs de l'industrie textile sont amenés à réviser leurs stratégies et à explorer de nouvelles méthodes de recrutement pour trouver les bons candidats. Nous sommes avec vous, dirigeants, cadres supérieurs et professionnels RH qui œuvrent au sein d’entreprises textiles pour vous faire découvrir ces nouvelles avenues.
Voici quelques outils mis à votre disposition par le CSMO Textile :
Voici également, sans s’y limiter, quelques bonnes pratiques à considérer pour vous aider à cibler efficacement les chercheurs d’emploi à distance :
Aujourd’hui, plus que jamais les chercheurs d’emploi actifs ont l’embarras du choix pour trouver leur voix dans le monde professionnel. Bon nombre d’entre eux vont se renseigner sur l’entreprise et scruter vos pages avant de postuler. Les opportunités arrivent de partout et, pour tirer son épingle du jeu sur le marché actuel, il devient nécessaire pour l’entreprise d’avoir une vitrine web attrayante et surtout à jour.
Autres idées :
L’information circule rapidement sur Internet et une mauvaise réputation pourrait avoir un impact direct sur le comportement des prospects qualifiés pour vos postes. Une bonne gestion de la réputation en ligne vous permettra de réagir plus vite aux situations et de protéger votre marque. Pour voir tout ce qui se dit à votre encontre et à tous les niveaux de l’entreprise, effectuez une veille de manière régulière. Scrutez les blogs, réseaux sociaux et résultats des moteurs de recherche.
Les outils suivants vous permettront de découvrir l’ensemble des propos tenus sur votre entreprise : Google Alerte et Glassdoor
En bonus, découvrez notre fascicule sur la marque employeur.
Une stratégie de communication efficace passe inévitablement par les médias sociaux aujourd’hui (voir section 4). Tout professionnel doit savoir les utiliser dans le cadre de ses activités, mais surtout tirer profit des opportunités qu’ils proposent. Vos employés actuels sont les meilleures ressources pour vous aider dans ces objectifs, puisqu’ils ont une grande influence auprès de leur réseau. Sollicitez ceux qui ont un impact positif sur vos activités et qui incarnent les valeurs de l’entreprise. Invitez-les à relayer votre contenu et à interagir avec les autres utilisateurs.
Les médias sociaux sont un excellent moyen d’attirer et sélectionner de nouveaux travailleurs. En fonction de votre public cible et vos besoins, vous avez le choix : Facebook, LinkedIn, Instagram ou encore TikTok.
Essayez les différents formats offerts (photos, vidéos, carrousel, story, etc.) pour présenter les activités dans votre entreprise et faire connaître vos métiers à votre clientèle cible. Saviez-vous que le CSMO Textile met à votre disposition des gabarits promotionnels? Profitez de la visibilité de la campagne de promotion «As-tu la fibre textile?» en cours.
Laissez aller votre créativité, mais ne négligez pas la planification et l’organisation du contenu en amont. Un calendrier éditorial vous permettra de définir vos cibles et objectifs, d’évaluer et de classer vos idées de contenus, et surtout d’avoir une vision globale de l’ensemble de vos publications.
Les publicités Google et Facebook peuvent considérablement augmenter votre notoriété grâce à un ciblage spécifique (âge , sexe, localisation, niveau d’éducation, personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous ou qui vous connaissent déjà, etc.). Pour convertir et rentabiliser le budget alloué à ce projet, il est nécessaire cependant d’effectuer une réflexion sur le marché actuel, les objectifs de communication, le(s) message(s) de la campagne, l’audience à prioriser, les supports, les ressources, etc.
Plusieurs annonces se contentent d’une description de tâches, des exigences professionnelles et académiques et d’un bouton «postulez» avec la possibilité de joindre une lettre de présentation et le curriculum vitae. Malheureusement, plusieurs d’entre elles ne laissent aucune part aux émotions. Pour créer une annonce efficace, choisissez la formule la plus adaptée à votre entreprise et à votre besoin. Sortez des sentiers battus et faites la différence en y ajoutant une touche personnalisée.
Il existe un nombre incalculable de canaux sur lesquels vous pouvez publier vos annonces : médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Tiktok, etc.), sites spécialisés et généralistes et/ou agences de recrutement. Saviez-vous que le CSMO Textile dispose d’une plateforme d’affichage d’offres d’emploi (emploitextile.com) ? Contactez-nous pour plus de détails.
À l’approche de la période estivale, il pourrait être intéressant pour vous d’approcher des étudiants pour leur parler des opportunités dans l’entreprise. Suggérez-leur de faire un stage en milieu de travail ou de réaliser un projet au service de votre entreprise.
Saviez-vous que vous pourriez même bénéficier d’un crédit d’impôt et incitatifs liés à la loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre?
Soyez présents lors des salons et des foires de l’emploi (en ligne et/ou en présence). Cela vous permettra, entre autres d’augmenter votre visibilité dans votre secteur d’activité, d’élargir votre réseau et de rencontrer en personne (ou en ligne) une foule de gens activement à la recherche d’un nouveau travail.
Cliquez ici pour un tour d’horizon des événements auxquels vous pourriez participer dans les prochains mois.
Faire appel à une agence de relations presse ou un consultant en relations médias indépendants vous permettra d’obtenir une visibilité importante. Pour atteindre vos objectifs, vous devez cibler les médias et journalistes potentiels en amont.
N’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques avec nous.
Notre équipe reste disponible pour vous aider à mettre en œuvre ces moyens d’action, mais aussi pour répondre à vos besoins en recrutement.
Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.