Voici différents outils et services pour les éducateurs, que ce soit du niveau primaire ou secondaire. Faites découvrir à vos élèves le monde fascinant des textiles!

Atelier 100% textile

La trousse « 100 % TEXTILE »

Élèves du primaire

C’est au moyen de bandes dessinées, de tableaux « casse-tête » et d’échantillons, que la trousse fait découvrir aux élèves du 3e cycle du primaire (5e et 6e année) les propriétés de différentes sortes de fibres textiles, naturelles et chimiques, en plus des métiers reliés à cette industrie. Deux trousses fonctionnent avec un système de prêt dans les écoles.

Pour obtenir plus de détails ou pour réserver la trousse, communiquez avec Joanie Mailhot par téléphone au 819 477-7910, poste 222, ou par courriel à jmailhot@csmotextile.qc.ca

.

jmailhot@csmotextile.qc.ca
Le textile dans tous ses états    

L’atelier éducatif « Le textile dans tous ses états »

Élèves du secondaire

Cet atelier s’adresse particulièrement aux élèves de 4e et 5e secondaire. Il les invite à explorer l’univers de la fibre à la technologie de pointe. Chaque chapitre propose des notions théoriques et des activités d’observation ou des expériences facilement réalisables permettant d’explorer certaines propriétés et applications du textile.

Les visites d’écoles secondaires

Les visites d’écoles

Élèves du secondaire

Invitez-nous dans votre école… ou encore mieux, directement dans votre classe. Nous profitons des tribunes qui nous sont offertes pour vous présenter l’industrie textile et ses carrières. Nous participons à différents salons, colloques, congrès et nous visitons les écoles secondaires du Québec. Nous pouvons être en stand, avec des échantillons, ou faire une présentation publique en classe, le tout supporté par du matériel et du visuel.

Pour obtenir plus de détails, communiquez avec Joanie Mailhot par téléphone au
819 477-7910, poste 222, ou par courriel à jmailhot@csmotextile.qc.ca

.

jmailhot@csmotextile.qc.ca
no-image-jeunes

Le textile, c'est scientifique!

Élèves du secondaire

Cette activité pédagogique propose aux élèves des secondaires 3, 4 ou 5 de réaliser en classe des tests de qualité sur des fils et des étoffes de différentes fibres textiles. Grâce à ces manipulations, ils découvrent des tâches effectuées par des employés d'usine ou de laboratoire dans les entreprises textiles du Québec.

Par les multiples stations expérimentales proposées, les élèves peuvent tester la coloration, la combustion, l'absorption, la résistance à la rupture, l'imperméabilité, l'élasticité, la plasticité, la perméabilité à l'air, la friction et l'isolation. Ils peuvent ainsi proposer une fibre textile plutôt qu'une autre pour la fabrication d'un produit. Cette activité est basée sur l'expérimentation, la résolution de problèmes, la communication et le travail d'équipe.

Pour obtenir plus de détails, communiquez avec Joanie Mailhot par téléphone au 819 477-7910, poste 222, ou par courriel à jmailhot@csmotextile.qc.ca.

Les visites industrielles

Les visites industrielles

Professionnels et élèves du secondaire

Ces visites sont organisées en collaboration avec les entreprises textiles, dans plusieurs régions du Québec, afin de démystifier le secteur et de le faire découvrir pour attirer la relève. Profitez de cette occasion pour connaître la place du textile dans votre quotidien et l’importance de son industrie.

Ces visites s’adressent principalement aux conseillers aux entreprises d’Emploi-Québec, aux CLD (Centres locaux de développement), aux CJE (Carrefours Jeunesse-Emploi), aux CLE (Centres locaux d’emploi), aux CFP (Centres de formation professionnelle) et aux différents organismes d’employabilité. Toutefois, sont les bienvenus les commissions scolaires, les conseillers en orientation, pédagogiques, et les enseignants. Nous organisons aussi des visites industrielles pour les groupes scolaires.

Pour participer à ces visites, communiquez avec nous afin d’être ajouté dans notre base de données. Vous serez ainsi avisé si une visite a lieu dans votre région.

Pour obtenir plus de détails, communiquez avec Joanie Mailhot par téléphone au 819 477-7910, poste 222, ou par courriel à jmailhot@csmotextile.qc.ca.


Vous nous y trouverez! Ce répertoire est en ligne via un site public du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. C’est un catalogue électronique qui facilite la recherche et le partage d’outils pédagogiques numériques permettant l’exploration de secteurs professionnels ou de formations ainsi que l’expérimentation de situations concrètes.

Épris de sciences ou passionnés de recherches, les Innovateurs rendent régulièrement visite aux écoles du Québec. Chaque année, c’est plus d’une centaine de scientifiques bénévoles qui partagent la passion de leur métier et stimulent la culture scientifique chez les jeunes. Nous sommes impliqués dans ce programme depuis 2009. Une belle occasion pour vous d’entendre parler des textiles techniques, intelligents ou à valeur ajoutée.

D’autres outils

Moulin à laine d’Ulverton

Ce centre d’interprétation du textile, construit en 1850, offre des expositions, un site enchanteur, des activités de groupe et des activités éducatives pour jeunes des écoles. Revivez l’époque des premières industries textiles. Avec sa turbine et sa machinerie originale démontrant toutes les étapes de la fabrication de tissu fait de laine. Découvrez l’un des derniers moulins à laine du Québec.

Trousse « Imagine… ton avenir! »

Conçue pour les intervenants du milieu scolaire, la trousse sert à développer et expérimenter un modèle d'intervention exportable qui met les jeunes handicapés en contact avec leurs propres capacités en lien avec le marché du travail dans le but d'augmenter leurs chances d'intégrer un emploi.