3-resized

Vous avez des problèmes de relève? La moyenne d’âge de vos employés ne cesse d’augmenter? Savez-vous qui de vos employés compte prendre sa retraite bientôt? Avez-vous un plan de match pour les remplacer? Avez-vous envisagé la possibilité de les garder en emploi le plus longtemps possible? Si oui, voici 3 solutions pour vous :


Le transfert intergénérationnel des compétences

Certaines fonctions de travail sont uniques, voire stratégiques pour le bon fonctionnement de l’entreprise et pour assurer sa pérennité. Cette situation représente un enjeu de taille si l’expertise est peu ou pas documentée. La documentation et le transfert de l’information et des connaissances détenues par les employés deviennent un incontournable.

Le CSMO Textile a piloté des projets en transfert intergénérationnel des compétences afin d’aider 15 entreprises qui souhaitaient documenter des postes stratégiques et transférer l’expertise.


DISPONIBLES POUR VOUS!

Voici la liste des postes (PDF) développés possiblement adaptables chez vous, dont voici des exemples d’outils :


LES PUBLIREPORTAGES

Pour en savoir davantage sur les projets réalisés en entreprises :


LA VIDÉO

Une vidéo a été produite sur les interventions faites chez Filature Lemieux. Visionnez-la en cliquant sur le lien suivant : La transmission des savoir-faire


Le soutien à la mobilité interne de la main-d’œuvre

soutien_mobilite_image

 

L’objectif de la mobilité interne est de favoriser la polyvalence des travailleurs en emploi pour rendre certains employés d’une même entreprise aussi compétents sur leur propre poste de travail que sur d’autres postes. Ainsi, les travailleurs formés développent de nouvelles expertises, puisqu’ils pourront opérer plusieurs équipements. En plus d’être un atout majeur pour la productivité, l’implantation d’un tel projet est une bonne façon de réduire les mises à pied selon les fluctuations du marché, de favoriser la rétention de la main-d’œuvre et d’éviter les processus laborieux de recrutement.

Le CSMO Textile a piloté des projets en soutien à la mobilité interne de la main-d’œuvre dans 4 entreprises qui souhaitaient rendre leurs employés mobiles. Pour en savoir davantage sur les travaux réalisés dans l'une de ces entreprises, voici un publireportage :


DISPONIBLES POUR VOUS!

Voici des outils de formation pour le poste de mécanicien de machine à coudre industrielle.

D'autres outils à différents postes.


La gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre (GPMO)

La GPMO c’est : 

  • planifier les besoins futurs de l’entreprise en matière de ressources humaines;
  • permettre de connaître ou d’anticiper les départs à la retraite;
  • favoriser le transfert de compétences tout en planifiant le remplacement de la main-d’œuvre;
  • favoriser le maintien en emploi des travailleurs d’expérience par des mesures pour améliorer leur qualité de vie au travail, comme l’aménagement des postes et du temps de travail, la préparation à la retraite, la mise à jour de la formation ou de nouveaux défis professionnels. 

Notre (PDF du guide complet) a été conçu pour vous soutenir dans la mise en place de mesures de GPMO. Plusieurs outils proposés seront même utiles pour l'ensemble de vos travailleurs, peu importe leur âge.

Les fiches techniques apportent des précisions sur ces outils : l'objectif d'implantation, les résultats escomptés, les conditions d'implantation, les préalables et les favorables, les étapes de mise en œuvre, l'échéancier, l'investissement à envisager et l'évaluation.


Extraits du COFFRE À OUTILS

Pour plus de détails sur l’une ou l’autre de ces solutions, communiquez avec Danielle Jutras au 819 477-7910, poste 202, ou par courriel à djutras@csmotextile.qc.ca.