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Ressources humaines

Mandat du CSMO Textile en RH

UN MANDAT EN 3 VOLETS

Le mandat du CSMO Textile en matière de gestion des ressources humaines (GRH) s’articule autour de trois principaux volets : le soutien à la gestion globale des RH, l’appui à la rétention de la main-d’oeuvre et la création de guide et d’outils qui pourront répondre aux besoins des entreprises de l’industrie textile québécoise.

SOUTIEN À LA GESTION DES RH

ANALYSE DES BESOINS DE MAIN-D’OEUVRE

C’est un exercice fondamental qui permet évidemment de cibler les besoins en ressources humaines, mais surtout de les répartir efficacement en fonction des compétences de chaque employé, des objectifs à atteindre et de l’échéancier déterminé. Pour vous procurer un des outils disponibles, vous pouvez communiquer avec notre chargé de projet RH.

AFFICHAGE DE POSTES À COMBLER

Pour un affichage à l’externe ou à l’interne, nous avons des outils qui peuvent vous aider à rédiger une bonne offre d’emploi. Dans le cadre du recrutement, vous allez recevoir des CV à analyser et nous avons également des outils fort simples pour vous permettre de mener à bien ce processus.

Publier un offre d'emploi

SERVICES-CONSEILS

Notre objectif à ce niveau est d’attirer votre attention sur des aspects de votre gestion des RH qui peuvent être améliorés ou changés, et ce, en vous fournissant des outils qui pourront s’avérer pertinents. À titre d’exemple, vous pouvez consulter deux outils provenant de notre guide GRH, à savoir : le résumé du diagnostic de la planification de la main-d’oeuvre (outil 1, réf. Fascicule 1 : Planification des besoins de main-d’oeuvre) et la grille d’analyse des coûts de recrutement (outil 13, réf. Fascicule 4 : Recrutement et sélection du personnel).

APPUI À LA RÉTENTION DE LA MAIN-D’OEUVRE

GESTION PRÉVISIONNELLE DE LA MAIN-D’OEUVRE (GPMO)

Vous avez des problèmes de relève? La moyenne d’âge de vos employés ne cesse d’augmenter? Savez-vous qui de vos employés compte prendre sa retraite bientôt? Avez-vous un plan de match pour les remplacer? Avez-vous envisagé la possibilité de les garder en emploi le plus longtemps possible? La GPMO vous permet de vous pencher sur toutes ces questions et de façon précise, elle consiste à :

  • planifier les besoins futurs de l’entreprise en matière de ressources humaines;
  • connaître ou d’anticiper les départs à la retraite;
  • favoriser le transfert de compétences tout en planifiant le remplacement de la main-d’oeuvre;

Pour vous procurer le guide de GPMO et les outils reliés à l’implantation, veuillez communiquer avec notre chargé de projet en RH au 819 477-7910, poste 203 ou par courriel à mokenmo@csmotextile.qc.ca.

PARTAGE DE BONNES PRATIQUES

Nous publions régulièrement de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines via les réseaux sociaux, notre bulletin Textile INFO, et celui de veille et par l’infolettre Textile Express. Et, en certaines occasions, lors de nos formations et rencontres de codéveloppement avec l’industrie.

MOBILITÉ INTERNE DE LA MAIN-D’OEUVRE

L’objectif de la mobilité interne est de favoriser la polyvalence des travailleurs en emploi pour rendre certains employés d’une même entreprise aussi compétents sur leur propre poste de travail que sur d’autres postes. Ainsi, les travailleurs formés développent de nouvelles expertises, puisqu’ils pourront opérer plusieurs équipements. En plus d’être un atout majeur pour la productivité, la mobilité de la main-d’oeuvre est une bonne façon de réduire les mises à pied selon les fluctuations du marché, de favoriser la rétention de la main-d’oeuvre et d’éviter tous les coûts reliés à un long processus de recrutement.

Le CSMO Textile a piloté des projets en soutien à la mobilité interne de la main-d’oeuvre dans 4 entreprises qui souhaitaient rendre leurs employés mobiles. Pour en savoir davantage sur les travaux réalisés dans l’une de ces entreprises, voici un publireportage : Filtration LAB.

Consulter le publireportage : Filtration LAB

GUIDES ET OUTILS SPÉCIFIQUES À NOTRE MILIEU

OUTILS D’ANALYSE DES BESOINS DE FORMATION

Ils ont été conçus spécifiquement pour les entreprises de l’industrie textile québécoise. Pour vous procurer un des outils disponibles, vous pouvez communiquer avec notre coordonnateur de la formation au 819 477-7910, poste 202.

L’analyse des besoins de formation, un investissement sûr!

GUIDE SUR LES COMMUNICATIONS ORGANISATIONNELLES

Ce document vous renseigne sur trois types de communication interne présents dans les entreprises, à savoir : la communication relationnelle, la communication de l’information et la communication de collaboration. C’est un complément au chapitre 8 de notre Guide pratique de gestion des ressources humaines pour PME. Pour le télécharger, veuillez accéder à notre bibliothèque.

Consulter notre document

Des outils pour vos besoins

Nous avons également une multitude d'outils pour vos besoins de recrutement, de formation, d’évaluation de personnel, d’intégration de nouveaux employés,
en santé et sécurité au travail, etc. Communiquez avec nous pour en savoir davantage.