Formation pour opérateurs de machines à coudre industrielles

De la formation pour opérateurs de machines à coudre industrielles (OMCI)? Oui, cela existe! La main-d’œuvre qualifiée en couture est difficile à trouver. Ce métier est même considéré en pénurie pour l’industrie textile québécoise. Afin d’aider les entreprises vis-à-vis cette problématique, le CSMO Textile a développé un programme de formation de courte durée pour OMCI visant à former des personnes éloignées du marché du travail ou sans emploi et dans lequel les apprenants reçoivent de la formation pratique et théorique.

Formation_OMCI_image_1  

Un projet pilote a d’abord vu le jour en 2014 au Saguenay–Lac-Saint-Jean où 5 entreprises textiles ont participé en offrant, entre autres, des stages en milieu de travail. À la fin du projet, 8 nouveaux OMCI ont accédé à un emploi dans l’entreprise qui les a accueillis. 

Vu le succès du projet pilote, une seconde formation a débuté en avril 2015 dans la région du Centre-du-Québec. Ce sont 12 personnes qui sont formées dans le but d’être embauchées chez l’une des 4 entreprises participantes. 

Vous êtes intrigué par le déroulement de cette formation? Alors, visionnez le reportage réalisé par TVCOGECO directement dans les locaux de la formation, en suivant ce lien : Formation textile.

 

Formation_OMCI_image_2


Vous désirez qu’une formation pour OMCI se donne dans votre région? Communiquez avec Christine Gervais par téléphone au 819 477-7910, poste 215, ou par courriel à cgervais@csmotextile.qc.ca


ANALYSE DE PROFESSION DU MÉTIER D’OMCI
Pourquoi une analyse de profession? Pour faire un portrait le plus complet possible de l’exercice de la profession, c’est-à-dire une description des caractéristiques, des tâches et des opérations, des conditions et des exigences, des connaissances, des habiletés et des comportements sociaux affectifs. Les résultats nous permettront de mettre en œuvre divers moyens pour vous aider et faciliter l’apprentissage du métier, comme le développement d’activités de formation ou d’outils d’encadrement pour cette main-d’œuvre.

Les entreprises textiles québécoises qui embauchent des OMCI ont été mises à contribution en septembre dernier lors d'un groupe de discussion. Nous vous tiendrons informé de la suite.