fbpx
EN ES

Actualités

Retour

Publié le : 18 octobre 2021

|

Autres

As-tu la fibre textile? Des outils promotionnels pour vous aider à attirer et recruter des candidats

Le grand jour est arrivé! Nous sommes heureux de vous dévoiler la campagne de promotion des métiers intitulée «As-tu la fibre textile?». Face au défi de recrutement de la main-d'œuvre et celui de combler plus de 2 000 offres d’emploi à pourvoir d’ici 2022, cette initiative a pour but de mettre de l’avant les métiers et professions de l'industrie pour aider le secteur à se démarquer, à outiller et accompagner les entreprises dans leur recrutement.

Partager

Télécharger le coffre à outils pour entreprises

La campagne souhaite également montrer aux futurs travailleurs que le secteur du textile est un choix d’orientation passionnant et dynamique. Le monde du textile est composé d’opérateurs et opératrices de machines à coudre industrielles (OMCI), opérateurs et opératrices de machines textiles et les mécaniciens et mécaniciennes industrielles, les postes d’entrée (journaliers, manœuvres) avec un haut taux d’employabilité.

Travailler dans l’industrie

Pour inviter plus de gens à s’intéresser aux métiers disponibles dans l’industrie, la campagne « As-tu la fibre textile? » lève le voile sur plusieurs aspects méconnus du textile et met de l’avant les différentes missions spéciales menées par les travailleurs de l’industrie du textile et leurs contributions importantes au mieux-être et à l’avancement de notre société, à travers ces différents messages.

As-tu la fibre textile pour protéger des vies? Oui! En fabriquant des vêtements et des gants de protection, des entreprises proposent des articles qui protègent votre intégrité physique. As-tu la fibre textile pour vivre des émotions fortes? Oui! Grâce à des vêtements et des articles de sport haute performance. As-tu la fibre textile pour changer le monde? Oui, les innovations vertes sont au cœur de l’industrie textile d’aujourd’hui.

Bref, que ce soit en fabriquant des équipements de protection individuelle (ÉPI), des vêtements, des produits servant à la sécurité et à la défense, au transport, à l’ameublement, les travailleurs de l’industrie du textile contribuent de façon importante au mieux-être et à l’avancement de notre société.

Ajoutons que les entreprises sont prêtes à former en milieu de travail les personnes intéressées par l’un ou l’autre des nombreux postes disponibles. Elles offrent des conditions de travail avantageuses, un environnement de travail convivial et stable, des possibilités d’avancement rapide, une variété de postes et de possibilités d’apprentissage ainsi que des horaires de travail favorisant la conciliation travail-famille. Il suffit de vouloir apprendre pour découvrir cet univers stimulant.

La campagne de promotion des métiers, destinée à démontrer le rôle essentiel des travailleurs de l’industrie textile dans la fabrication de nombreux produits à valeur ajoutée, s’accompagne de témoignages d’employés, qui partagent leur passion pour leur métier. Ces capsules vidéo sont disponibles sur la chaîne Youtube du CSMO Textile. Elles mettent en vedette :

  • Myriam Simard, tailleuse chez Natpro
  • Stéphane Archambault, opérateur de métier à tricoter chez Les Vêtements SP
  • Richard Castonguay, coordonnateur de production chez Texel

En leur compagnie, vous aurez un aperçu de ce qui motive les gens à travailler dans les entreprises du secteur. Peut-être découvrirez-vous à votre tour que vous avez la fibre textile!

Un plan pour faire briller l’industrie

Les emplois à pourvoir sont disponibles partout au Québec, avec des besoins plus grands dans les régions de Montréal, de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie. Pour trouver un emploi, les candidats intéressés sont invités à visiter le site Web Emploitextile.com où plus de 500 postes sont actuellement affichés.

La plateforme d’affichage d’offres d’emploi permet aux candidats potentiels de connaître facilement les besoins spécifiques à la région, explorer les nombreuses possibilités qui y sont offertes et de rester informés sur plusieurs aspects, dont les responsabilités et les avantages sociaux offerts. Une recherche des métiers par mots-clés est également possible.

Des outils promotionnels pour aider les entreprises à attirer et recruter des candidats potentiels!

Les outils publicitaires issus de la campagne «As-tu la fibre textile?» sont mis à la disposition et sont proposés en différents formats afin que les entreprises participent aussi aux actions de promotion de cette importante offensive. Sur demande, elles peuvent également personnaliser les publicités proposées, avec le logo et une image au choix de l’employeur.

Employeurs : assurez-vous que tous vos postes à pourvoir sont affichés sur le site Web emploitextile.com. L’équipe du CSMO Textile vous invite à télécharger ces outils, à les diffuser sur les réseaux sociaux et à mobiliser vos employés, partenaires et l’ensemble du grand public.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et restez à l’affût de toutes les promotions et nouveautés offertes

Facebook  | LinkedIn | Instagram | YouTube

Informez-vous. Contactez Jasmine Poirier, coordonnatrice des communications :
jpoirier@csmotextile.qc.ca

 

 

 

Vos prochains rendez-vous

Consultez le calendrier complet des formations et événements

Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.

 

Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures

Articles similaires