Pour le métier d’opérateur/opératrice de machines à coudre industrielles (OMCI), 40% des postes sont vacants et un peu plus du tiers de la main-d’œuvre (39 %) envisage prendre sa retraite en 2022 et en 2023. De plus, c’est la profession la plus en demande dans toutes les régions du Québec (réf. étude des besoins en main-d’œuvre).
Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons lancé notre programme de formation (14 semaines = 490 heures) sous forme de stages rémunérés dans les régions ci-dessous. Ce programme permet aux entreprises l’embauche et la formation d’une nouvelle main-d’œuvre locale avec peu ou pas d’expérience. Les entreprises bénéficient également d’un soutien au niveau du recrutement des candidats (activités de promotion) et de leur intégration en emploi, tout en recevant une subvention salariale.
Le recrutement n’a pas été aisé, et ce, quelle que soit la région. Avec l’étroite collaboration de nos partenaires et le dévouement de nos formatrices, nous avons réussi à former des participantes motivées et passionnées par ce superbe métier. De plus, le taux de rétention est à 90 % grâce au travail exceptionnel des intervenantes socio-professionnelles.
UN CLIN D’OEIL PARTICULIER POUR LA COHORTE DU SAGUENAY
Pendant la formation, une des participantes a perdu son logement incluant tout ce qu’elle possédait à la suite d’un incendie. Mère de famille, sa priorité était de trouver un nouveau logement pour ses enfants. Elle était découragée et quel que soit ce qu’il allait arriver dans les prochaines semaines, elle ne voulait pas abandonner la formation, car son rêve était de devenir couturière. Après une absence de 2 à 3 semaines à la formation, elle a réussi à trouver un logement grâce un accompagnement exceptionnel de Guylaine Côté, agente de développement au CFGA de Jonquière. Son retour au travail a été salué par ses collègues et ces dernières étaient impressionnées par sa résilience. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle recevait son attestation de formation et dans quelques semaines, elle obtiendra son Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS), diplôme délivré par le ministère de l’Éducation.
Finissantes chez Atelier Savard Finissantes chez Polaires Plus
Le Saguenay est la région vedette pour la mise en place du programme OMCI et voici quelques chiffres pour illustrer ce paradigme :
Finissant(e)s chez Guillemot International, Auvents St-Laurent et Drapeaux et Bannières L’étendard
LISTE DES PARTENAIRES RÉGIONAUX


- Taux de rétention à 100 % pour la cohorte de 2023;
- 10 employés vont recevoir leur CFMS via le programme OMCI et par le processus de reconnaissance des acquis;
- Taux de satisfaction des entreprises en 2023 : 100 %;
- Au cours des 5 dernières années, c’est la région avec le plus grand nombre de couturières formées.
- Laval : 3 entreprises et 8 participants
- Capitale-Nationale : 3 entreprises et 4 participants
- Montérégie : 2 entreprises et 3 participants
- Saguenay : 2 entreprises et 5 participants



- Laval : Service aux entreprises (SAE) du centre de services scolaire (CSS) de Laval et l’École des métiers spécialisés de Laval
- Capitale-Nationale : SAE du CSS de la Capitale-Nationale, CFP Wilbrod-Bherer et Centre Louis-Jolliet
- Montérégie : Parcours Formation, Action Emploi, CFARE
- Saguenay : SAE du CSS De La Jonquière, Centre de formation générale aux adultes de Jonquière, Groupe Inclusia et Centre d’éducation aux adultes du CSS du Pays-des-Bleuets
Information et/ou inscription
Tricia Simoneau, coordonnatrice de la formation 819 477-7910, poste 202 | tsimoneau@csmotextile.qc.caTémoignages des expériences passées
Témoignage de Michaëlle Marcellin Témoignage d’Isabelle Boulais, formatrice Témoignage de Sevan Aboulabutian
Au calendrier
Vos prochains rendez-vous
Consultez le calendrier complet des formations et événements Subvention salariale disponible (des conditions s’appliquent). Pour information, communiquez avec nous au 819 477-7910.
Affichez vos postes et recevez directement des candidatures
