EN ES

Actualités

Retour

Publié le : 21 février 2023

|

Autres

Les formations d’OMCI : bilan des cohortes en région

De nombreuses entreprises au Québec sont à la recherche d'opérateurs et d'opératrices de machines à coudre industrielles (OMCI) afin de préparer la relève pour ce métier stratégique dans le sous-secteur de la confection. Afin de soutenir les entreprises, le CSMO Textile a déployé des ressources afin de former des groupes dans plusieurs régions du Québec et la remise des attestations de formation est entamée.

Partager

Pour le métier d’opérateur/opératrice de machines à coudre industrielles (OMCI), 40% des postes sont vacants et un peu plus du tiers de la main-d’œuvre (39 %) envisage prendre sa retraite en 2022 et en 2023. De plus, c’est la profession la plus en demande dans toutes les régions du Québec (réf. étude des besoins en main-d’œuvre).

Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons lancé notre programme de formation (14 semaines = 490 heures) sous forme de stages rémunérés dans les régions ci-dessous. Ce programme permet aux entreprises l’embauche et la formation d’une nouvelle main-d’œuvre locale avec peu ou pas d’expérience. Les entreprises bénéficient également d’un soutien au niveau du recrutement des candidats (activités de promotion) et de leur intégration en emploi, tout en recevant une subvention salariale.

Le recrutement n’a pas été aisé, et ce, quelle que soit la région. Avec l’étroite collaboration de nos partenaires et le dévouement de nos formatrices, nous avons réussi à former des participantes motivées et passionnées par ce superbe métier. De plus, le taux de rétention est à 90 %  grâce au travail exceptionnel des intervenantes socio-professionnelles.

UN CLIN D’OEIL PARTICULIER POUR LA COHORTE DU SAGUENAY

Pendant la formation, une des participantes a perdu son logement incluant tout ce qu’elle possédait à la suite d’un incendie. Mère de famille, sa priorité était de trouver un nouveau logement pour ses enfants. Elle était découragée et quel que soit ce qu’il allait arriver dans les prochaines semaines, elle ne voulait pas abandonner la formation, car son rêve était de devenir couturière. Après une absence de 2 à 3 semaines à la formation, elle a réussi à trouver un logement grâce un accompagnement exceptionnel de Guylaine Côté, agente de développement au CFGA de Jonquière. Son retour au travail a été salué par ses collègues et ces dernières étaient impressionnées par sa résilience. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle recevait son attestation de formation et dans quelques semaines, elle obtiendra son Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS), diplôme délivré par le ministère de l’Éducation.

Finissantes chez Atelier Savard                                                   Finissantes chez Polaires Plus  

                                 

Le Saguenay est la région vedette pour la mise en place du programme OMCI et voici quelques chiffres pour illustrer ce paradigme :

  • Taux de rétention à 100 % pour la cohorte de 2023;
  • 10 employés vont recevoir leur CFMS via le programme OMCI et par le processus de reconnaissance des acquis;
  • Taux de satisfaction des entreprises en 2023 : 100 %;
  • Au cours des 5 dernières années, c’est la région avec le plus grand nombre de couturières formées.

Cette réussite est attribuable au remarquable travail de nos partenaires et le développement de cette région va se poursuivre au cours des prochaines années.

 

BILAN DES COHORTES OMCI

  • Laval : 3 entreprises et 8 participants
  • Capitale-Nationale : 3 entreprises et 4 participants
  • Montérégie : 2 entreprises et 3 participants
  • Saguenay : 2 entreprises et 5 participants

 

Finissant(e)s chez Ballin et Filtration Québec      Finissant(e)s chez Louis Hébert Uniforme, Shan et Industries TAG

                                 

 

Finissant(e)s chez Guillemot International, Auvents St-Laurent et Drapeaux et Bannières L’étendard  

LISTE DES PARTENAIRES RÉGIONAUX

  • Laval : Service aux entreprises (SAE) du centre de services scolaire (CSS) de Laval et l’École des métiers spécialisés de Laval
  • Capitale-Nationale : SAE du CSS de la Capitale-Nationale, CFP Wilbrod-Bherer et Centre Louis-Jolliet
  • Montérégie : Parcours Formation, Action Emploi, CFARE
  • Saguenay : SAE du CSS De La Jonquière, Centre de formation générale aux adultes de Jonquière, Groupe Inclusia et Centre d’éducation aux adultes du CSS du Pays-des-Bleuets

 

Information et/ou inscription

Tricia Simoneau, coordonnatrice de la formation
819 477-7910, poste 202 | tsimoneau@csmotextile.qc.ca

Témoignages des expériences passées

Témoignage de Michaëlle Marcellin

Témoignage d’Isabelle Boulais, formatrice

Témoignage de Sevan Aboulabutian

Au calendrier

Vos prochains rendez-vous

Consultez le calendrier complet des formations et événements

Subvention salariale disponible (des conditions s’appliquent). Pour information, communiquez avec nous au 819 477-7910.

 

Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures

Articles similaires