fbpx
EN ES

Actualités

Retour

Publié le : 05 novembre 2020

|

Nouvelles

La veille média de l’industrie textile – 22 octobre

Revue de presse du CSMO Textile | 22 octobre 2020

Partager

Les membres du CSMO Textile reçoivent la veille médiatique en primeur.

 

VOLET SECTORIEL

La deuxième vie de l’asclépiade

Lasclay, jeune entreprise de Québec, souhaite mettre en marché une mitaine au look minimaliste isolée avec ce qu’on appelle communément la « soie d’Amérique ».

 

Stephan/H: des vêtements d’ici qui s’envolent vers Hollywood

En photos et en vidéo, découvrez des combinaisons de vol créées par Stéphan Huot, dont certaines sont maintenant utilisée dans de nombreux tournages cinématographiques.

 

Soleno, un écoleader industriel québécois

« En tant qu’entrepreneur, j’ai les moyens d’en faire plus pour réduire notre empreinte sur l’environnement et contribuer positivement dans la société. »

 

2nd Skin souhaite devenir la plus grande entreprise d’impression textile au Canada

Malgré le contexte, l’entreprise, en pleine croissance, vient de procéder à une acquisition et compte devenir cheffe de file canadienne en matière d’impression sur textile.

 

Un masque québécois recyclable produit à grande échelle

Après quelques mois de travaux, l’usine de Sherbrooke MI Intégration, a entrepris la production d’un masque recyclable plus efficace que les fameux N95, en collaboration notamment avec Sefar BDH et le Groupe CTT.

 

Beauce Jeans: «quand une porte se ferme, une autre s’ouvre»

L’entreprise fabriquait environ un million de jeans par année avant la pandémie. Désormais, ce sont en moyenne 25 000 blouses médicales par jour qui y sont confectionnées.

 

Des uniformes sportifs aux uniformes médicaux

À défaut de pouvoir poursuivre la confection des uniformes de la Ligne nationale de hockey, 3B Hockey et Vêtements SP ont a mis leurs machines à coudre au profit de la collectivité en produisant des blouses médicales et des couvre-visages.

 

VOLET MAIN-D’OEUVRE

Il bâtit les plus grosses usines du monde

Olivier Brault construit d’immenses usines en Chine, dont celle de Tesla, avec des matériaux de Soprema fabriqués à Drummondville, au Centre-du-Québec.

 

Quand la crise sanitaire alimente l’âgisme

En février 2020, en période de pénurie de main-d’œuvre, les travailleuses et travailleurs expérimentés étaient courtisés afin de revenir ou demeurer sur le marché du travail. Quelle place leur réserve-t-on maintenant, et quelle sera-t-elle après la pandémie?

 

Obsolescence des compétences : comment en atténuer les effets?

La perte des savoirs et des compétences a des conséquences graves pour une organisation. Il est temps plus que jamais de structurer la formation en entreprise afin de conserver cette expertise essentielle.

 

Retirement not looming yet for Selkirk 78-year-old believed to be UK’s oldest working weaver

Portrait amusant et fascinant d’un homme qui se décrit comme le plus vieil employé du textile en Angleterre, avec plus de 60 ans d’expérience!

 

VOLET R & D

De quoi le matériel de protection médical est-il fait?

Cette chronique de Madeleine Goubau, chargée de cours à l’École supérieure de mode, traite de la nouvelle chaîne de valeur québécoise dans la production des couvre-visage antivirus.

 

4 ways businesses can adapt to a changing supply-chain environment

En ces temps troubles, le succès en affaires nécessite de recentrer ses énergies sur les besoins immédiats des clients, mais aussi de miser sur l’expérience acquise lors des crises antérieures.

 

No limit yet for carbon nanotube fibers

Certaines fibres de carbone sont maintenant plus fortes que le Kevlar et se rapprochent de la conductivité du cuivre.

 

Quatre partenaires s’unissent pour l’implantation d’un FAB LAB industriel dans la région!

L’expert en innovation Mathias Berlinger, qui est aussi un des formateurs dans le cadre du programme de Spécialisation technique en textile, assurera la gestion de ce projet.

Au calendrier

Des formations subventionnées pour vous!

Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.

Calendrier complet

 

Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures

 

 

 

Téléchargez le Textile Express
d’avril 2020 en version pdf.

 

 

Articles similaires