Publié le : 04 juin 2021
|Nouvelles
Revue de presse du CSMO Textile | 26 mai 2021
Les membres du CSMO Textile reçoivent la veille médiatique en primeur.
En vidéo | TENDANCE : L’utilisation du chanvre dans la mode et les cosmétiques
Le chanvre pourrait être une solution d’avenir dans un nombre impressionnant de domaines, dont le textile, et pas seulement pour fabriquer des cordes de bateau!
Stedfast investit 3 millions $ pour réduire son empreinte écologique
L’investissement « va entre autres nous permettre de purifier à 98% l’air qui sort de l’usine. Ce qui est déjà plus pur que l’air ambiant qu’on respire » explique le directeur des opérations, Ian Abel.
Rose Buddha, l’innovation durable au féminin
Les fondatrices de Rose Buddha, une entreprise « zéro déchet », ont travaillé d’arrache-pied afin d’assurer une production locale et respectueuse de l’environnement.
Pari réussi pour Bamboo Underwear
Plus de 245 000 unités produites et près de 7 millions de dollars en chiffre d’affaires plus tard, la québécoise Bamboo Underwear part à la conquête des États-Unis, du Mexique et de l’Europe.
Sociétés les mieux gérées : Duvaltex : quand l’offensive est la meilleure défense
Au lieu de prendre des mesures de repli à cause de la pandémie, Duvaltex est restée à l’affût des occasions d’affaires, tout en participant à l’effort sanitaire.
Enquête sur la main-d’oeuvre manufacturière en Mauricie : de grands défis en matière de formation
Le manque de personnel de production et de professionnels des ressources humaines explique la rareté des plans de formation en entreprise.
La requalification professionnelle en tout temps serait la solution gagnant-gagnant
Il y a de plus en plus d’intérêt à rendre permanent un programme tel que le PARAF, qui a pris fin récemment, afin de permettre à des travailleurs de se réorienter ou d’acquérir de nouvelles compétences.
La toile d’araignée, une matière innovante en passe de révolutionner la mode?
La soie d’araignée est plus solide et résistante que l’acier tout en étant élastique, légère et durable, mais sa production industrielle pose de nombreux défis.
Des blouses 25 fois plus chères durant la pandémie
Au pic de la pandémie, le prix moyen d’une blouse jetable est passé de 0,32 $ à 8,08 $, tandis que la blouse réutilisable, elle, a vu son coût grimper de 4,29 $ à 26,08 $.
Geotextiles could slow glacial melt, but at what cost?
Des chercheurs de l’Université de Fribourg, en Suisse, croient que des géotextiles peuvent réduire la fonte de glaciers de 60 %, mais il reste à financer de telles opérations.
Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.