Publié le : 18 août 2020
|Nouvelles
Revue de presse du CSMO Textile | 22 juin 2020
Les membres du CSMO Textile reçoivent la veille médiatique en primeur.
COVID-19: l’entreprise Confection 2001 participe à l’effort de guerre
L’entreprise de Farnham a troqué sa production régulière pour les jaquettes et blouses d’isolement, ce qui lui a permis de réintégrer la grande majorité des employées mises au chômage forcé le 19 mars dernier.
Les affaires durant la pandémie de la COVID-19: entretien avec Alain Duval, président de Duvaltex
Duvaltex a réorganisé ses usines de fabrication pour répondre à la forte demande en textiles médicaux antimicrobiens ainsi qu’en blouses, en masques et rideaux pour l’isolement des patients.
Confection Pagar s’est aussi lancée dans la production de blouses médicales
Pour la PME de Granby, spécialisée dans les vêtements pour femmes, l’expérience des couturières a grandement facilité la transition vers la nouvelle production.
Confection Perséïde 3D relève le défi des blouses médicales
La directrice et propriétaire Lise de Champlain a ressenti une immense fierté lorsque toutes ses employées sont revenues travailler après la fermeture temporaire de l’entreprise.
L’industrie du textile a besoin de travailleurs
De nombreuses entreprises sont à la recherche de couturiers, couturières opérateurs et opératrices de machines à coudre industrielle, et une campagne de recrutement est présentement en cours.
L’innovation, un instinct de survie?
Les crises donnent parfois un sens à des innovations demeurées dans l’ombre, dont on a douté de la valeur et de la portée à un certain moment.
Transformation numérique: commencez par le client, pas par les TI!
Bien comprendre ce qui a de la valeur pour le client évite de travailler sur le mauvais problème et de partir sur de coûteux, inutiles et futiles «trips» technologiques.
La plus vieille corde connue au monde découverte en France
Des résidus de cordages constitués de cellulose et vieux de 40 000 ans ont été trouvés à la sortie des gorges de l’Ardèche, dans le sud de la France.
Des chercheurs canadiens développent un masque médical biodégradable
Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique ont conçu le premier masque N95 entièrement compostable et biodégradable, fabriqué à partir de fibres de bois.
L’application Coats Synthesizer prédit les performances de mélanges de fils
L’application mélange les fils virtuellement à l’aide d’algorithmes, fournit des informations sur les propriétés du tissu telles que la résistance à l’abrasion et permet d’optimiser les coûts en temps réel.
Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.
Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures
Téléchargez le Textile Express
d’avril 2020 en version pdf.