Publié le : 04 mars 2021
|Nouvelles
Revue de presse du CSMO Textile | 4 mars 2021
Les membres du CSMO Textile reçoivent la veille médiatique en primeur.
Québec achète 40 000 masques N99 à Dorma Filtration
Premier masque de ce type à être approuvé par les autorités, le produit de Dorma Filtration, muni d’un filtre de Sefar BDH, est réutilisable jusqu’à 50 fois dans un milieu médical.
Un masque N95 conçu au Québec reçoit le feu vert de Santé Canada
Artofix, une filiale de Duvaltex, dédiera son usine de Beauceville à la fabrication de ces masques.
Un investissement de 8 M$ chez Soleno Textile
Une nouvelle chaîne de production créera 5 nouveaux emplois et permettra à l’entreprise de mieux desservir sa clientèle en poursuivant le développement de produits géotechniques, acoustiques, horticoles et industriels.
Ottawa investit 2,2 millions dans le manufacturier intelligent
Le montant s’ajoute à une enveloppe de 1,9 million du gouvernement du Québec pour créer une usine modèle 4.0 au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) de Drummondville.
Québec doit investir dans la formation, sinon la pénurie de main-d’œuvre s’aggravera
Si le gouvernement veut vraiment soutenir financièrement les entreprises, il doit maintenant lier l’achat d’équipement à la formation du personnel.
Informatique, textile… les industriels français relocalisent enfin
Fabriquer en Chine coûte de plus en plus cher : les salaires augmentent et s’ajoutent aux frais et délais de livraison, sans compter les « frais cachés » comme les retards, les défauts et les risques de copie.
Le succès de la reconversion industrielle de Drummondville
Autrefois presque exclusivement consacrée au textile, l’activité économique de Drummondville s’est beaucoup diversifiée. Mais le textile y demeure un important moteur industriel.
The Future of Work Is Through Workforce Ecosystems
Les entreprises devraient maintenant considérer l’ensemble de leur main-d’oeuvre comme un écosystème de collaborateurs interdépendants.
Un agriculteur inventif veut aider l’industrie de l’asclépiade
Martin Bélanger a créé une machine capable de récolter plusieurs hectares de soie d’Amérique à l’heure et de préserver une excellente qualité de la fibre.
La soie d’un acarien comme nouvelle source naturelle de nanoparticules et de biomatériaux
Une équipe de la Werstern University a découvert une nanofibre naturelle, qui serait deux fois plus solide et 400 fois plus fine que la soie d’araignée.
Textile sensor patch could detect pressure points for amputees
Des chercheurs de la North Carolina State University ont mis au point un textile conducteur capable d’identifier avec précision les points de pression dans une jambe ou un bras artificiel.
Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.
Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures
Téléchargez le Textile Express
de décembre 2020 en version pdf.