fbpx
EN ES

Actualités

Retour

Publié le : 26 juillet 2022

|

Nouvelles

Une nouvelle administration au CSMO Textile

Le 7 juillet dernier, une rencontre extraordinaire a été tenue au CSMO Textile en compagnie des coprésidents du conseil d’administration Jean-Claude Poirier (Tricots Maxime) et Denis Vigneault (Centrale des syndicats démocratiques), de même qu’avec Oriana Maldonado Carriazo, conseillère à l’intervention sectorielle (Commission des partenaires du marché du travail). Il a alors été convenu de nommer un directeur général ou une directrice générale par intérim à l’interne et d’instaurer un nouveau style de gestion participative.

Partager

Une nouvelle administration au CSMO Textile

Le Comité sectoriel mise sur une gestion participative, non hiérarchique

Une nouvelle ère commence au CSMO Textile. Le 7 juillet dernier, une rencontre extraordinaire a été tenue dans nos bureaux en compagnie des coprésidents du conseil d’administration Jean-Claude Poirier (Tricots Maxime) et Denis Vigneault (Centrale des syndicats démocratiques), de même qu’avec Oriana Maldonado Carriazo, conseillère à l’intervention sectorielle (Commission des partenaires du marché du travail). Il a alors été convenu que l’équipe actuelle possède toutes les compétences pour mener à bien la mission de l’organisme. Il serait donc approprié, dans ce contexte, de nommer un directeur général ou une directrice générale par intérim à l’interne et d’instaurer un nouveau style de gestion participative.

 

« Les appellations du modèle participatif sont multiples (entreprise libérée, responsabilisante, horizontale, holacratique), variant selon les organisations rencontrées, et illustrent en quelque sorte le but recherché : se libérer de la hiérarchie, solliciter la responsabilité de tous, accentuer l’autonomie, ainsi que faciliter les processus d’ajustement mutuel. » – Revue GestionHEC Montréal

Source : Modèle de gestion participatif : Carburateur pour les employés et les gestionnaires (l’article cite Régitex et son modèle d’entreprise sans patron)

 

Forts de ce vote de confiance, les membres de l’équipe du CSMO Textile se sont rencontrés et ont désigné Marc Olivier Kenmo comme directeur général par intérim. Rappelons que Marc Olivier est détenteur d’un baccalauréat en sciences juridiques et politiques et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en ressources humaines et changement organisationnel. Il a entrepris son parcours au CSMO à la fin de l’année 2017. Depuis, il a piloté avec succès de nombreux projets, dont des formations d’opérateurs et opératrices de machines à coudre industrielles et des études, entre autres au sujet de la rémunération et des besoins de main-d’œuvre dans l’industrie.

Par ailleurs, Christine Gervais agira à nouveau à titre d’adjointe à la direction en veillant à l’administration du CSMO Textile, tandis qu’Étienne Marquis demeurera coordonnateur de la formation en plus d’assumer des tâches liées aux communications. Les trois membres de l’équipe, à laquelle s’ajoutera éventuellement une quatrième personne, ont déjà mis sur pied une nouvelle politique de gestion interne, avec un processus décisionnel basé sur la recherche du consensus.

L’équipe du CSMO Textile remercie les membres du comité exécutif et du conseil d’administration pour la confiance témoignée. Aux représentants de l’industrie que nous appuyons, sachez que nous resterons attentifs à vos besoins et qu’il nous fait toujours plaisir de vous servir et de grandir avec vous.

Articles similaires