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Publié le : 26 novembre 2018

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Votre Textile Express de novembre 2018

Numéro 74 ● Avant de fidéliser, il faut bien intégrer! ● L'humain au coeur des entreprises ● Pour une équipe stimulante et synergique ● Bâtir et exploiter sa marque employeur ● Ressources RH

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Avant de fidéliser, il faut bien intégrer!

Peu importe son origine, un nouvel employé a besoin de soutien pour s’intégrer à sa nouvelle équipe de travail. Ça commence au moment de l’accueil, et le processus peut se poursuivre sur une assez longue période.

Mais que signifie « intégrer » au juste? Il y a plusieurs définitions possibles. En architecture, par exemple, l’intégration consiste à placer quelque chose dans un ensemble, de façon qu’il soit en harmonie avec les autres éléments. On ne dit pas que tout y est pareil : les différences demeurent, mais elles se côtoient et forment un tout cohérent. C’est un peu la même chose avec les êtres humains.

Un élément clé de l’intégration consiste à investir dans les relations entre les pairs, en première ligne. N’oubliez pas que les chefs d’équipes et superviseurs sont en contact direct avec les nouveaux employés. Les rencontres informelles, 5 à 7 et barbecues demeurent des moyens efficaces de tisser des liens et de connaître les gens avec qui on partage une quarantaine d’heures de notre vie chaque semaine. Et une fois que l’intégration sera une réalité, les gens risquent fort de démontrer leur fidélité à l’égard de l’entreprise… et d’y demeurer!


Formation de la main-d’œuvre

L’humain au cœur des entreprises

« Si la technologie permet de niveler le terrain de jeu pour les entreprises, ce sont les caractéristiques propres à l’intelligence émotionnelle et humaine qui deviendront les réels différenciateurs », écrit Simon de Baene, président de la firme GSoft, dans un article publié dans L’état du Québec 2019. Le texte, intitulé « L’être humain au centre des stratégies d’entreprise : portrait d’une révolution annoncée dans le monde du travail », rappelle à juste titre que les entreprises qui entreprennent un virage numérique doivent aussi, et surtout, investir dans leur capital humain.

Pour une équipe stimulante et synergique

Les gestionnaires et les employés doivent de plus en plus travailler ensemble et déployer leurs énergies dans la poursuite d’un but commun. Aujourd’hui, chaque membre d’une équipe doit rehausser ses habiletés de communication et son leadership afin d’entraîner le groupe vers des niveaux supérieurs!

Présentée le 6 décembre, à Lévis, la formation Pour une équipe de travail stimulante et synergique comprend des présentations et des exercices pratiques afin d’aider le participant à comprendre les mécanismes de synergie dans une équipe de travail et à développer les bonnes méthodes et outils de communication.

 


Bâtir et exploiter sa marque employeur

Dans un contexte de vive concurrence et de rareté de la main-d’œuvre qualifiée, les entreprises doivent se positionner comme des employeurs de choix. En d’autres termes, elles doivent construire leur marque employeur. C’est une stratégie de recrutement fort efficace dans la mesure où les chercheurs d’emploi ont toujours une profusion d’offres d’emploi à analyser avant de choisir l’entreprise répondant à leurs critères. La suite…


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Novembre 2018

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