fbpx

Actualités

Retour

Publié le : 05 mars 2020

|

Nouvelles

Visite industrielle 4.0 chez Tapis Venture

Textile Express Numéro 83 - Mars 2020

Partager

VISITE D’ENTREPRISE 4.0

Un succès sur toute la ligne chez Tapis Venture

Le 18 février dernier, Tapis Venture a reçu 25 personnes, dont des représentants de 11 entreprises, lors d’un événement visant à souligner les initiatives 4.0 dans l’industrie textile québécoise. Établie en Beauce depuis 1928, l’entreprise a alors présenté sa stratégie de développement de produits à l’ère du numérique, inspirée du processus Stage Gate. M. Richard Duval, président-directeur général, a expliqué qu’un filtre stratégique automatisé d’évaluation des opportunités d’affaires permet maintenant à Tapis Venture de cibler, grâce à un algorithme intelligent, les avenues les plus porteuses de développement de produits.

Cette conférence a été précédée par une visite des bureaux et de l’usine situés au 3200, 90e Rue, à Saint-Georges. Les participants ont pu voir en action la production de carpettes autant sur des machines traditionnelles que sur celles connectées. Les étapes et outils utilisés pour contrôler la qualité et le prototypage des produits ont aussi été exposés aux visiteurs.

Un sondage mené après l’événement a révélé le haut taux de satisfaction des participants. D’ailleurs 8 répondants industriels sur 13 affirment que la rencontre a permis d’identifier des outils ou des méthodes à mettre en place prochainement, soit dans un horizon de 1 à 3 ans.

Rappelons que le succès de cette journée a été rendu possible grâce à un partenariat entre Tapis Venture, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI), le créneau d’excellence TechniTextile Québec et le CSMO Textile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retourner au sommaire


Au calendrier

Des formations subventionnées pour vous!

Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.

Calendrier complet

 

Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures

 

 

 

Téléchargez le Textile Express
de mars 2020 en version pdf.

 

 

Articles similaires