fbpx

Actualités

Retour

Publié le : 06 mars 2019

|

Nouvelles

Quoi de neuf dans le textile?

Numéro 77 - Mars 2019

Partager

Sommaire

  1. Les étudiants attendent vos offres!
  2. Une occasion de réseautage à ne pas manquer
  3. Devenez des leaders du changement
  4. Le rôle clé des compagnons, contremaîtres et superviseurs
  5. Le point sur les nouvelles normes du travail
  6. Des formations subventionnées pour vous
  7. Consultez les candidatures de mars 2019

Consultez le Textile Express en version pdf.


 

 

Stages et emplois d’été

Les étudiants attendent vos offres!

Vous cherchez de la main-d’œuvre temporaire pour votre horaire d’été? Dites-le aux étudiants! Plusieurs sont présentement à la recherche de stages ou d’emplois. Profitez de l’occasion pour faire valoir vos meilleurs atouts et les inciter à entreprendre une carrière dans votre entreprise. Comment faire pour les rejoindre? Plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Des étudiants sont à la recherche de stages rémunérés sous forme d’alternance travail-études.
  2. D’autres recherchent simplement un emploi d’été, si possible dans leur domaine.
  3. Certains, enfin, désirent un emploi à temps partiel (maximum de 15 heures par semaine) qu’ils pourront occuper encore cet automne, lorsque les cours reprendront.

Dans tous les cas, vous pouvez faire appel aux institutions d’enseignement pour trouver des candidates et des candidats motivés. Pour ce faire, nous vous avons préparé un court guide, disponible en ligne. N’hésitez pas également à annoncer vos postes sur le site Internet du CSMO Textile et, bien sûr, sur vos réseaux sociaux.


 

Développement et reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Formation sur mesure en maintenance industrielle

Inscrivez vos employés à une autoévaluation en ligne de leurs compétences et développez, en collaboration avec les institutions d’enseignement, un programme de formation sur mesure pour eux. Cette formation vise principalement les mécaniciens, électromécaniciens et autres employés ayant des fonctions liées à la maintenance industrielle. Notez que des remboursements de salaires sont prévus. Pour plus d’information, consultez la fiche sur notre site Internet.

Rencontre régionale

Une occasion à ne pas manquer

Le 26 mars prochain, à compter de 8h, le CSMO Textile réunira des entreprises, experts textiles et organismes d’employabilité afin de discuter des enjeux de main-d’œuvre. Les entreprises et organismes de la grande région de Chaudière-Appalaches sont attendus à cette activité, qui se tiendra à l’Hôtel Le Georgesville, à Saint-Georges. Les intéressés pourront conclure leurs échanges par une visite de Régitex, une entreprise bien connue pour son dynamisme et une organisation du travail audacieuse. L’activité est gratuite et inclut un petit-déjeuner. Pour inscriptions et information, communiquez avec Normand Charpentier, chargé de projet – communications, au 819 477 7910, poste 222, ou par courriel. Vous pouvez également vous inscrire via notre site web. La date limite pour les inscriptions est le 20 mars.


 

Rétention et fidélisation du personnel

Le rôle-clé des compagnons, contremaîtres et superviseurs

Le succès de l’intégration des nouveaux employés passe par une série de facteurs, dont la formation en entreprise. Pour maximiser votre taux de réussite à la suite de l’embauche d’un nouveau membre de votre personnel, assurez-vous que les gens qui le formeront à l’interne ont tous les outils nécessaires à cet effet. Le CSMO Textile a à cœur de vous appuyer dans vos démarches d’attraction, de rétention et de fidélisation du personnel. Pour ce faire, nous vous proposons des formations éprouvées qui aideront vos compagnons, contremaîtres et superviseurs dans leurs activités de mentorat et d’accompagnement. Ces formations sont subventionnées et donnent droit à un remboursement partiel (50%) des salaires des participants. Il y a d’abord la formation de compagnons, d’une durée de 2 jours. Ce printemps, nous vous proposons deux rendez-vous : les 9 et 10 mai, ainsi que les 30 et 31 mai. Les lieux exacts de ces formations demeurent à déterminer en fonction des besoins des entreprises. Par ailleurs, le microprogramme pour superviseurs présente une formation en six modules d’une durée de 4 heures, jumelés à 2 séances de coaching de 2 heures. Les modules comportent entre autres des cours sur le leadership, le travail d’équipe et la résolution de conflits. Le prochain groupe sera lancé à Drummondville le 28 mars prochain. Les inscriptions sont ouvertes. Ces formations visent à appuyer les entreprises d’ici dans la gestion des ressources humaines et la croissance de leurs activités. Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.


 

Gestion des ressources humaines

Devenez des leaders du changement

Le changement peut être une source importante de stress et d’anxiété, des facteurs qui font augmenter le taux d’absentéisme et entraînent d’autres problèmes au quotidien. Pour qu’un processus de changement ait le succès espéré, il est important de faire preuve de leadership, car la réussite d’un tel projet nécessite l’engagement de tous. Apprenez à devenir un agent de changement efficace grâce à cet atelier de formation d’une durée de 4 heures. Des présentations et des exercices pratiques aideront les participants à comprendre les mécanismes et les réactions naturelles face aux changements, à soutenir le personnel et à maîtriser les règles d’implantation d’un changement. Le formateur, Salah Chraiet, est connu pour ses habiletés de communicateur et sa capacité à transmettre de l’information pratique, facilement utilisable en milieu de travail. Il utilise des outils de l’intelligence émotionnelle pour favoriser la prise de conscience de nos propres émotions face au changement, de façon à mieux comprendre celles des autres. La formation est subventionnée et donne droit à un remboursement partiel (50%) des salaires des participants. Elle se tiendra le 20 mars à Saint-Hyacinthe et le 21 mars à Lévis (secteur Saint-Nicolas). Les inscriptions sont en cours, en ligne sur le site du CSMO Textile ou par courriel, en écrivant à Étienne Marquis, coordonnateur de la formation.        


Les Grands Déjeuners CSMO (hors-série)

Le point sur les nouvelles normes du travail

L’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) préoccupe beaucoup d’entreprises. Pour vous aider à y voir plus clair, le CSMO Textile et ses partenaires des Grands Déjeuners CSMO vous invitent à une séance d’information portant sur ses principaux changements. Diffusée par Me David Rhéaume, associé chez Normandin Gravel Rhéaume Avocats Inc., cette activité se tiendra le 10 avril prochain, de 9 h à midi, au CNRC de Boucherville. Inscrivez-vous dès maintenant en ligne ou par courriel, en écrivant à Étienne Marquis, coordonnateur de la formation. D’ici là, si vous avez besoin d’information sur les normes du travail, consultez le site de la CNESST.


 

Au calendrier

Des formations subventionnées pour vous!

Le CSMO Textile met tout en œuvre pour vous offrir des formations adaptées à la réalité des entreprises du secteur. Cliquez sur les liens pour plus d’information. Devenez des leaders du changement 20 mars à Saint-Hyacinthe 21 mars à Lévis (secteur Saint-Nicolas) Compagnonnage en milieu de travail 28 et 29 mars à Saint-Jérôme Groupe complet! 9 et 10 mai en Montérégie 30 et 31 mai (lieu à déterminer) Microprogramme pour superviseurs 28 mars 2019 à Drummondville Technologie des procédés textiles (module 2 du programme de Spécialisation technique en textile) Début : 3 avril à Saint-Hyacinthe ou Sherbrooke Groupe complet! Les nouvelles normes du travail 10 avril à Boucherville Procédés de teinture et finition des textiles (module 3 du programme de Spécialisation technique en textile) Début : 19 septembre à Saint-Hyacinthe

Consultez les candidatures

Mars 2019

 

Articles similaires