Actualités

Retour

Publié le : 11 janvier 2019

|

Nouvelles

Quoi de neuf dans le textile?

Numéro 76 - Janvier 2019

Partager

Sommaire

  1. Normes du travail : petits changements, grands impacts!
  2. Le monde change, mais jusqu’à quel point?
  3. Développement des compétences de la main-d’œuvre
  4. Des formations subventionnées pour vous
  5. Consultez les candidatures de janvier 2019

Consultez le Textile Express en version pdf.


 

*** Invitation ***

Le Groupe CTT, le Créneau d’excellence ACCORD – Matériaux textiles techniques, le CSMO textile et la Grappe mmode organisent conjointement une mission de veille technologique qui se rendra à Barcelone, en Espagne, du 20 au 26 juin 2019 à l’occasion du Salon ITMA.

Pour information, consultez le communiqué de presse ou le site ITMA 2019.

Faites vite: il ne reste que 3 places disponibles!


 

NORMES DU TRAVAIL

Petits changements, grands impacts!

Les principaux changements aux normes du travail se trouvent sur le site de la CNESST

Plusieurs changements à la Loi sur les normes du travail sont entrés en vigueur le 1er janvier 2019 afin de favoriser la conciliation famille-travail-études, de rehausser les protections minimales accordées aux travailleurs et d’adapter la loi aux nouvelles réalités du marché de l’emploi. Ces modifications pourraient avoir un impact sur la gestion de vos ressources humaines (GRH). Il serait donc opportun de consulter tous les volets légaux qui ont été modifiés.

Par exemple, la section ABSENCES POUR RAISONS FAMILIALES OU PARENTALES comporte cet ajout important : « Le salarié qui justifie de trois mois de service continu a la possibilité de bénéficier d’un maximum de deux jours de congé payés, au cours d’une même année, pour prendre soin d’un parent ou d’une personne auprès de laquelle il agit comme proche aidant. »

De façon concrète et rapide, la consultation de ces articles vous permettra de mettre à jour vos politiques et procédures en matière de GRH et aussi de requestionner certaines de vos pratiques de gestion à l’interne. Par exemple, pouvez-vous faire mieux, ou autrement, dans la gestion de l’horaire de vos employés tout en vous conformant aux exigences légales? Cette question vous guidera dans votre démarche.

Pour plus d’information sur les normes du travail, consultez le site de la CNESST ou communiquez avec Marc Olivier Kenmo, chargé de projet RH, au 819 477-7910, poste 203, ou à mokenmo@csmotextile.qc.ca.


 

COMPÉTENCES DU FUTUR

Le monde change, mais jusqu’à quel point?

La numérisation et la robotisation changeront profondément le monde du travail. Selon diverses études, de 40 à plus de 80 % des emplois que nous occuperons en 2030 n’existent pas encore! À tout le moins, nous n’exécuterons plus nos tâches de la même façon qu’aujourd’hui.

Au cours de l’année, le CSMO Textile se penchera sur les compétences du futur qui seront nécessaires pour que la main-d’œuvre du secteur continue de progresser dans ce nouvel environnement numérique. Une étude est donc en cours afin de documenter les changements à prévoir, d’identifier les postes sensibles et les compétences à améliorer ou à développer afin de supporter les besoins de formation de la main-d’œuvre de l’industrie. Toujours à l’écoute du milieu, le CSMO Textile sollicitera la participation des entreprises à cette fin.


 

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE LA MAIN-D’ŒUVRE

Conjuguer l’art et la manière

Pour bien accomplir une tâche, les connaissances et le savoir-faire sont indispensables. Mais dans le contexte actuel, qui valorise le travail d’équipe et la collaboration, ce n’est plus suffisant : il faut y ajouter des qualités relationnelles, des comportements adéquats, bref, avoir une bonne attitude!

Dans le cadre des Grands Déjeuners CSMO, l’atelier de formation Le savoir-être : un défi au quotidien propose des trucs pour accroître le sentiment d’appartenance envers une équipe et une organisation, ajuster ses comportements quotidiens, encourager les efforts de ses collègues et se faire respecter. La conférencière, Marie-Josée Caya, est notamment la fondatrice de DOT (Découvrir-Oser-Trouver), un programme de formation permettant à des professionnels d’avoir un impact positif dans leur environnement de travail.

30 janvier à Orford

31 janvier à Québec

5 février à Laval

6 février à Beloeil

 

Premiers diplômés et nouveau groupe

Après avoir remis des attestations de réussite aux 6 premiers finalistes du programme de Spécialisation technique en textile (cliquez ici pour plus de détails), le CSMO Textile se prépare à accueillir une nouvelle cuvée de participants. Dès le 23 janvier 2019, les futurs spécialistes textiles, épaulés de leur mentor en entreprise, entreprendront leur formation avec l’étude des propriétés des matières premières.

Rappelons que le programme de Spécialisation technique en textile a été élaboré en collaboration avec des experts de l’industrie et nos partenaires (Synor, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, CEMEQ). Il s’agit d’une formation subventionnée, offerte à prix modique, et les entreprises admissibles peuvent bénéficier du remboursement d’une partie du salaire du participant. Un document d’information résumant le contenu et les objectifs des 5 modules qui le composent est disponible en ligne.

 

De nouvelles cohortes d’OMCI ce printemps

L’engouement pour la formation d’opérateurs et d’opératrices de machines à coudre industrielles (OMCI) ne se dément pas. Les entreprises sont emballées par ce projet, qui propose une solution à la rareté de la main-d’œuvre expérimentée disponible. Et la fierté des finissants, qui décrochent à la fois un diplôme et un emploi, est évidente, comme on le constate dans un reportage tourné par V-Télé au Saguenay (cliquez sur la capsule du 10 décembre 2018, et visionnez à partir de 3:00).

Dans cette optique, nous sommes fiers de vous annoncer la formation d’une nouvelle cohorte de 12 OMCI en Mauricie à compter du 1er avril 2019. Filterfab, Gants Laurentide, Hardy Filtration, Les Entreprises Duckbill, Natpro, Textiles Patlin et Zedbed y participeront. Nous prévoyons également former une cohorte en Montérégie. Si ce projet vous intéresse, communiquez avec Marc Olivier Kenmo, chargé de projet RH, au 819 477-7910, poste 203, ou à mokenmo@csmotextile.qc.ca. Vous trouverez d’autres informations en cliquant ici.

 

PAMT en mécanique industrielle

Ce nouveau programme de formation en milieu de travail (PAMT) s’adresse aux travailleurs spécialisés qui font l’installation, l’entretien, le dépannage, la remise en état, la réparation et la modification d’équipements industriels. Vous trouverez sur le site web du CSMO Textile la norme professionnelle Mécanicien industriel, ainsi que les manuels de formation et d’autres informations sur les PAMT. Communiquez avec votre agent d’Emploi Québec pour signer une entente et profiter des crédits d’impôt associés.

 


 

Au calendrier

Des formations subventionnées pour vous!

Cliquez sur les liens pour plus d’information…

Propriétés des matières textiles

(module 1 du programme de Spécialisation technique en textile)

Début : 23 janvier à Saint-Hyacinthe

formation technique de 45 heures

Ingénierie et développement de produits textiles

(module 5 du programme de Spécialisation technique en textile)

Début : 29 janvier à Saint-Hyacinthe

formation technique de 50 heures

Savoir-être : un défi au quotidien

30 janvier à Orford

31 janvier à Québec

5 février à Laval

6 février à Belœil

formation de 4 heures

Compagnonnage en milieu de travail

28 et 29 mars (lieu à déterminer)

formation de 2 jours

Microprogramme pour superviseurs

Mars 2019, en Estrie

formation de 28 heures

Technologie des procédés textiles

(module 2 du programme de Spécialisation technique en textile)

Début : 3 avril à Saint-Hyacinthe

formation technique de 60 heures

Consultez les candidatures

Janvier 2019

Articles similaires