EN ES

Actualités

Retour

Publié le : 03 mars 2022

|

Main-d'oeuvre

Tapis Venture ouvre ses portes pour le programme de Spécialisation technique en textile

Le 24 février dernier, le groupe en formation dans le cadre du module 2 (Technologie des procédés textiles) a eu l'occasion de visiter deux des trois usines de l'entreprise Tapis Venture, à Saint-Georges-de-Beauce.

SPÉCIALISATION TECHNIQUE EN TEXTILE

Suite et fin du module 2, Technologie des procédés textiles

En plus de la pandémie, qui aura causé bien des soucis au cours des deux dernières années, la pénurie de main-d’oeuvre continue de causer des maux de tête aux dirigeants d’entreprises. Comme le secteur textile québécois est en plein effervescence, le personnel en place est sollicité au maximum.

Gérald Brady a donné la formation sur la fabrication du tapis, de l’extrusion du fil jusqu’au touffetage et à la finition, chez Tapis Venture, à Saint-Georges

C’est dans ce contexte que se sont déroulées les activités liées au module 2 sur les procédés de fabrication textiles. Commencés en septembre 2021, les cours ont dû être suspendus à la fin de l’automne afin de répondre à une demande de production exceptionnelle.  Le groupe a repris la formation au début du mois de février pour finalement réaliser l’examen final le 2 mars. Bonne nouvelle: le taux de réussite est de 100%!

Au cours de ce module, les participants ont eu l’occasion d’explorer les procédés de filage chez Régitex (Saint-Joseph-de-Beauce), de tissage chez Duvaltex (Saint-Georges), de tricot chez Tricots Duval et Raymond (Princeville), ainsi que l’extrusion de fils et le touffetage chez Tapis Venture (Saint-Georges). L’étude du procédé de non-tissé a par ailleurs été rendue possible grâce aux échantillons fournis par Soprema et Industries Tek-Knit.

Le CSMO Textile remercie chaleureusement toutes les entreprises engagées dans les programmes de formation. C’est en effet grâce à la participation de l’ensemble des acteurs de l’industrie que nous serons en mesure de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre.

Place au module 3

À compter du 6 avril, le groupe de Chaudière-Appalaches entreprendra le module 3, sur les procédés de teinture et de finition des textiles. C’est Marcel Côté, bien connu dans l’industrie, qui dirigera la formation. Encore une fois, des visites d’entreprises et un laboratoire sont prévus.

Et bientôt un nouveau groupe en Montérégie

Il reste encore quelques détails à régler, mais le CSMO Textile sera bientôt en mesure de confirmer le lancement d’une nouvelle cohorte en Montérégie. Les cours devraient avoir lieu en mai et juin. Il reste encore des places disponibles. Pour information, consultez la page des événements et des formations.

Inscrivez-vous à l'infolettre du CSMO Textile

Au calendrier

Vos prochains rendez-vous

Consultez le calendrier comple des formations et événements

Subvention salariale disponible. Des conditions s’appliquent. Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.

 

Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures

Articles similaires