UNE PREMIÈRE ÉTUDE DU CSMO TEXTILE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET LE VIRAGE VERT
Cette étude a permis au CSMO Textile de collecter des données sur un ensemble de facteurs essentiels à la compréhension de la trajectoire suivie par les entreprises textiles du Québec.
Voici les éléments qui ont été mesurés de façon spécifique :
- Plans d’action
- Disponibilité d’un budget
- Identification des actions mises en place ou à venir
- Raisons de la transformation
- Freins et enjeux
- Connaissance des programmes de soutien aux entreprises
- Type de soutien requis
- Activités et formations pertinentes pour accélérer la transformation
FAITS SAILLANTS
PARTIE 1 – TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
- 43 % des entreprises ont un plan d’action en lien avec leur transformation numérique.
- 88 % des entreprises adoptent des pratiques numériques avec l’objectif d’augmenter leur production et 72 % afin d’accroître leur compétitivité.
- 61 % des entreprises mentionnent le manque de temps comme le principal frein à leur transformation numérique.
- Près de la moitié des entreprises ont besoin d’un soutien financier pour implanter la robotique ou pour procéder une automatisation de leurs opérations de production.
- 63 % des entreprises n’ont pas de budget dédié à la transformation numérique.
- 25 % des entreprises aimeraient recevoir une formation sur l’intelligence artificielle, 18 % sur la cybersécurité et 14 % concernant la connectivité.
PARTIE 2 – VIRAGE VERT
- 33 % des entreprises ont un plan d’action en vue d’effectuer un virage vert.
- 67 % des entreprises n’ont pas de plan d’action, car elles n’ont aucune ressource à l’interne pour piloter cette transformation et 45 % affirment qu’elles n’ont pas les connaissances suffisantes pour élaborer un plan d’action en lien avec le virage vert.
- Seulement 15 % des entreprises ont un budget dédié à la mise en place de pratiques écoresponsables et 32 % des entreprises prévoient de chercher un appui financier.
- Dans les pratiques écoresponsables mises en place ou en cours d’implantation, 65 % des entreprises optent pour la réduction du gaspillage et 55 % pour la valorisation des matières résiduelles.
- 54 % des entreprises mentionnent également le manque de temps comme le principal frein à la mise en place de pratiques écoresponsables.
- En moyenne, 41 % des entreprises ont besoin d’un accompagnement par une ressource externe pour les éléments suivants :
- utilisation de fibres artificielles biodégradables;
- réduction du circuit d’approvisionnement et de transformation;
- valorisation des matières résiduelles.
- 43 % des entreprises aimeraient recevoir une formation sur la chaîne d’approvisionnement durable, 41 % sur la circularité des produits textiles et 39 % concernant les normes et les certifications environnementales.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE L’ÉTUDE
- Analyser le contexte de l’industrie textile en matière de transformation numérique et de virage vert
- Sensibiliser et conscientiser les entreprises du secteur sur les enjeux environnementaux ainsi que la transformation numérique et leurs impacts sur l’attractivité du secteur
- Outiller les acteurs de l’industrie pour leur permettre d’entreprendre des projets liés à la transformation numérique et au virage vert
RETOMBÉES
- Diffusion adéquate de l’information sur le marché du travail
- Identification des besoins de formation pour certains métiers
- Renforcement des activités de promotion de l’industrie
- Mise en relation avec les instances appropriées
NOS PARTENAIRES ET MEMBRES DU COMITÉ DE PILOTAGE
Information
Marc Olivier Kenmo, directeur général
819 477-7910, poste 203 | mokenmo@csmotextile.qc.ca