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Publié le : 15 mai 2024

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Résultats de l’étude sur la transformation numérique et le virage vert dans l’industrie textile

Dans le cadre de l’appel de projets « Économie verte et transformation numérique » du programme Ambition-Compétences de la CPMT, le CSMO Textile a obtenu un financement afin de mener une étude approfondie sur le portrait de la transition verte et de la transformation numérique dans l'industrie textile. Cette étude a été réalisée en octobre 2023 avec la collaboration de la firme ALIA CONSEIL.

UNE PREMIÈRE ÉTUDE DU CSMO TEXTILE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET LE VIRAGE VERT

Cette étude a permis au CSMO Textile de collecter des données sur un ensemble de facteurs essentiels à la compréhension de la trajectoire suivie par les entreprises textiles du Québec.
Voici les éléments qui ont été mesurés de façon spécifique :

  • Plans d’action
  • Disponibilité d’un budget
  • Identification des actions mises en place ou à venir
  • Raisons de la transformation
  • Freins et enjeux
  • Connaissance des programmes de soutien aux entreprises
  • Type de soutien requis
  • Activités et formations pertinentes pour accélérer la transformation

 

TÉLÉCHARGEZ   LE RAPPORT FINAL ou LE SOMMAIRE EXÉCUTIF

FAITS SAILLANTS

PARTIE 1  – TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

  • 43 % des entreprises ont un plan d’action en lien avec leur transformation numérique.
  • 88 % des entreprises adoptent des pratiques numériques avec l’objectif d’augmenter leur production et 72 % afin d’accroître leur compétitivité.
  • 61 % des entreprises mentionnent le manque de temps comme le principal frein à leur transformation numérique.
  • Près de la moitié des entreprises ont besoin d’un soutien financier pour implanter la robotique ou pour procéder une automatisation de leurs opérations de production.
  • 63 % des entreprises n’ont pas de budget dédié à la transformation numérique.
  • 25 % des entreprises aimeraient recevoir une formation sur l’intelligence artificielle, 18 % sur la cybersécurité et 14 % concernant la connectivité.

 

PARTIE 2  – VIRAGE VERT

  • 33 % des entreprises ont un plan d’action en vue d’effectuer un virage vert.
  • 67 % des entreprises n’ont pas de plan d’action, car elles n’ont aucune ressource à l’interne pour piloter cette transformation et 45 % affirment qu’elles n’ont pas les connaissances suffisantes pour élaborer un plan d’action en lien avec le virage vert.
  • Seulement 15 % des entreprises ont un budget dédié à la mise en place de pratiques écoresponsables et 32 % des entreprises prévoient de chercher un appui financier.
  • Dans les pratiques écoresponsables mises en place ou en cours d’implantation, 65 % des entreprises optent pour la réduction du gaspillage et 55 % pour la valorisation des matières résiduelles.
  • 54 % des entreprises mentionnent également le manque de temps comme le principal frein à la mise en place de pratiques écoresponsables.
  • En moyenne, 41 % des entreprises ont besoin d’un accompagnement par une ressource externe pour les éléments suivants :
    • utilisation de fibres artificielles biodégradables;
    • réduction du circuit d’approvisionnement et de transformation;
    • valorisation des matières résiduelles.
  • 43 % des entreprises aimeraient recevoir une formation sur la chaîne d’approvisionnement durable, 41 % sur la circularité des produits textiles et 39 % concernant les normes et les certifications environnementales.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE L’ÉTUDE

  • Analyser le contexte de l’industrie textile en matière de transformation numérique et de virage vert
  • Sensibiliser et conscientiser les entreprises du secteur sur les enjeux environnementaux ainsi que la transformation numérique et leurs impacts sur l’attractivité du secteur
  • Outiller les acteurs de l’industrie pour leur permettre d’entreprendre des projets liés à la transformation numérique et au virage vert

RETOMBÉES

  • Diffusion adéquate de l’information sur le marché du travail
  • Identification des besoins de formation pour certains métiers
  • Renforcement des activités de promotion de l’industrie
  • Mise en relation avec les instances appropriées

 

 

NOS PARTENAIRES ET MEMBRES DU COMITÉ DE PILOTAGE

 

     

 

                      

 

 

Information

Marc Olivier Kenmo, directeur général
819 477-7910, poste 203 | mokenmo@csmotextile.qc.ca

 

 

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