Nos actualités

Résultats de l’étude sur la transformation numérique et le virage vert dans l’industrie textile

Dans le cadre de l’appel de projets « Économie verte et transformation numérique » du programme Ambition-Compétences de la CPMT, le CSMO Textile a obtenu un financement afin de mener une étude approfondie sur le portrait de la transition verte et de la transformation numérique dans l'industrie textile. Cette étude a été réalisée en octobre 2023 avec la collaboration de la firme ALIA CONSEIL.

UNE PREMIÈRE ÉTUDE DU CSMO TEXTILE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET LE VIRAGE VERT

Cette étude a permis au CSMO Textile de collecter des données sur un ensemble de facteurs essentiels à la compréhension de la trajectoire suivie par les entreprises textiles du Québec.

Voici les éléments qui ont été mesurés de façon spécifique :

  • Plans d’action
  • Disponibilité d’un budget
  • Identification des actions mises en place ou à venir
  • Raisons de la transformation
  • Freins et enjeux
  • Connaissance des programmes de soutien aux entreprises
  • Type de soutien requis
  • Activités et formations pertinentes pour accélérer la transformation






TÉLÉCHARGEZ

  LE RAPPORT FINAL ou LE SOMMAIRE EXÉCUTIF


FAITS SAILLANTS

PARTIE 1  – TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

  • 43 % des entreprises ont un plan d’action en lien avec leur transformation numérique.
  • 88 % des entreprises adoptent des pratiques numériques avec l’objectif d’augmenter leur production et 72 % afin d’accroître leur compétitivité.
  • 61 % des entreprises mentionnent le manque de temps comme le principal frein à leur transformation numérique.
  • Près de la moitié des entreprises ont besoin d’un soutien financier pour implanter la robotique ou pour procéder une automatisation de leurs opérations de production.
  • 63 % des entreprises n’ont pas de budget dédié à la transformation numérique.
  • 25 % des entreprises aimeraient recevoir une formation sur l’intelligence artificielle, 18 % sur la cybersécurité et 14 % concernant la connectivité.


PARTIE 2  – VIRAGE VERT

  • 33 % des entreprises ont un plan d’action en vue d’effectuer un virage vert.
  • 67 % des entreprises n’ont pas de plan d’action, car elles n’ont aucune ressource à l’interne pour piloter cette transformation et 45 % affirment qu’elles n’ont pas les connaissances suffisantes pour élaborer un plan d’action en lien avec le virage vert.
  • Seulement 15 % des entreprises ont un budget dédié à la mise en place de pratiques écoresponsables et 32 % des entreprises prévoient de chercher un appui financier.
  • Dans les pratiques écoresponsables mises en place ou en cours d’implantation, 65 % des entreprises optent pour la réduction du gaspillage et 55 % pour la valorisation des matières résiduelles.
  • 54 % des entreprises mentionnent également le manque de temps comme le principal frein à la mise en place de pratiques écoresponsables.
  • En moyenne, 41 % des entreprises ont besoin d’un accompagnement par une ressource externe pour les éléments suivants :
    • utilisation de fibres artificielles biodégradables;
    • réduction du circuit d’approvisionnement et de transformation;
    • valorisation des matières résiduelles.
  • 43 % des entreprises aimeraient recevoir une formation sur la chaîne d’approvisionnement durable, 41 % sur la circularité des produits textiles et 39 % concernant les normes et les certifications environnementales.


OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE L’ÉTUDE

  • Analyser le contexte de l’industrie textile en matière de transformation numérique et de virage vert
  • Sensibiliser et conscientiser les entreprises du secteur sur les enjeux environnementaux ainsi que la transformation numérique et leurs impacts sur l’attractivité du secteur
  • Outiller les acteurs de l’industrie pour leur permettre d’entreprendre des projets liés à la transformation numérique et au virage vert


RETOMBÉES

  • Diffusion adéquate de l’information sur le marché du travail
  • Identification des besoins de formation pour certains métiers
  • Renforcement des activités de promotion de l’industrie
  • Mise en relation avec les instances appropriées

 

 

NOS PARTENAIRES ET MEMBRES DU COMITÉ DE PILOTAGE

 

     

 

                      

 

 

Information

Marc Olivier Kenmo, directeur général
819 477-7910, poste 203 | mokenmo@csmotextile.qc.ca




Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures

 

Vos prochains rendez-vous

Consultez le calendrier complet des formations et événements

Subvention salariale disponible (des conditions s’appliquent). Pour information, communiquez avec nous au 819 477-7910.


Actualités en continu

Enquête de rémunération 2025

Le CSMO Textile lance une Enquête de rémunération 2025, une étude essentielle pour dresser un portrait détaillé des salaires et...

Connaissez-vous l’Association de l’industrie Textile Canadienne (AITC)?

L'Association de l'Industrie Textile Canadienne (AITC) offre une gamme d'avantages et de services conçus pour soutenir et améliorer les opérations...

Le diagnostic sectoriel de l’industrie textile du Québec – 2024

Avec une participation de 106 entreprises, le diagnostic sectoriel de l'industrie textile (2024) contient des informations pertinentes et stratégiques concernant...

Retour sur notre Colloque Annuel édition 2024

Le 17 octobre dernier, Drummondville a accueilli notre colloque annuel, un événement marquant qui a rassemblé plus de 70 participants,...

Le CSMO Textile annonce l’élargissement sectoriel et dévoile sa nouvelle image de marque

Le 28 mai 2024, lors d'une conférence de presse réunissant partenaires, représentants gouvernementaux et entreprises, le Comité sectoriel de main-d'œuvre...

Résultats de l’étude sur la transformation numérique et le virage vert dans l’industrie textile

Dans le cadre de l’appel de projets « Économie verte et transformation numérique » du programme Ambition-Compétences de la CPMT,...