Description de la formation
Le stress en soi n’est pas un problème car il s’agit d’une réponse normale de notre corps à une situation qui demande une adaptation. C’est l’excès de stress ou une gestion problématique du stress qui peuvent s’avérer néfaste, à la fois pour la santé physique et pour la santé psychologique. C’est pourquoi il est important de mieux connaître le stress, ainsi que nos réactions à celui-ci, pour mieux le gérer.
En apprivoisant le stress, vos salariés pourront conserver un meilleur équilibre psychologique et être plus efficaces dans leur travail. Outre des connaissances et des outils favorisant la saine gestion du stress dans la vie personnelle et au travail, les participants à cet atelier réfléchiront à des stratégies – individuelles et collectives – à mettre en place afin de mieux traverser, en tant qu’équipe, les situations stressantes au travail.
Le but de cet atelier est ainsi de développer ses connaissances sur le stress au travail ainsi que sur les stratégies pour prendre soin de soi et de son équipe ou ses collègues de travail.
Objectif de la formation
- 1. Augmenter ses connaissances sur le stress, ses mécanismes et ses fonctions
- 2. Être en mesure de détecter les signaux de stress – les siens et ceux de ses collègues
- 3. Se familiariser avec les compétences liées à l’accueil du stress en milieu de travail
- 4. Réfléchir à la consolidation des liens dans l’équipe par une saine communication et des moyens créatifs
- 5. Se sensibiliser aux enjeux de partage des responsabilités quant à la santé psychologique au travail
Contenu de la formation
Dans le premier volet, les notions de base pour comprendre le stress – ses caractéristiques, ses mécanismes, ses fonctions – sont abordées. Les participants sont également amenés à réfléchir, par des exercices et des histoires de cas, à leurs propres réactions et signaux de stress.
Le deuxième volet porte un regard personnel sur le niveau de stress vécu actuellement par les participants et propose des exercices afin d’identifier, dans un second temps, des stratégies au plan personnel à mettre en place pour rétablir l’équilibre psychologique. Parmi les stratégies qui seront présentées et travaillées, se trouvent des stratégies d’apaisement physique, de prise de recul face aux pensées, d’action dans les zones de contrôle, des réflexions quant aux valeurs et au sens de la profession. Le concept de résilience est aussi abordé dans ce volet, de même que des outils le favorisant.
Le troisième et dernier volet aborde la question de la collaboration avec ses collègues en contexte de stress. Notamment, la communication en contexte de stress ainsi que les bases des premiers soins psychologiques y sont présentées. Les participants seront aussi guidés dans une réflexion et une identification de moyens créatifs à mettre en place afin de consolider les liens dans leur équipe de travail.

Présentation de la
formatrice
Julie Allard
Gestionnaire de projets de formation, psychoéducatrice, M. Sc., Ps. éd.
Julie a exercé pendant plus de 12 ans en tant que professionnelle de recherche dans divers secteurs (réseau scolaire & réseau de la santé et des services sociaux). Au Groupe Évie, Julie intervient auprès d’une clientèle confrontée à des traumatismes. De plus, elle joue un rôle essentiel au sein du département du Développement professionnel, où elle conçoit des programmes de formation et agit en tant que formatrice, notamment pour le Parcours de formation à l’Approche d’accompagnement de proximité d’inspiration psychoéducative.
Soutien financier
Un remboursement de 50 % du salaire de base des participants (40 $/h maximum) est prévu pour les entreprises textiles québécoises.
Ce projet de formation est financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) et via le programme d’aide financière Impulsion-Compétences.
