Répertoire des formations

Le marketing écoresponsable : un incontournable en 2025

Membre : 175 $ + taxes (par participant)
Non-membre : 250 $ + taxes (par participant)

Objectifs de la formation

Explorer les principes essentiels de l’intégration d’une culture de développement durable au sein des entreprises du secteur textile au Québec. Comprendre l’importance cruciale d’intégrer l’écoresponsabilité dans la mission de l’entreprise et promouvoir les principes du développement durable dans les activités commerciales. Souligner que des pratiques durables et circulaires peuvent coexister harmonieusement avec l’objectif fondamental de rentabilité des entreprises..

Thématiques principales abordées :

  • L’environnement de la certification et de la réglementation canadienne, américaine et européenne
  • L’analyse de l’empreinte carbone
  • ISO 14001 (et autres)
  • Le « Label Vert » canadien
  • Introduction à la notion du Extended Producer Responsability (EPR)
  • L’usage de l’écoresponsabilité comme un facteur de différentiation pour votre entreprise
  • Cas types d’entreprises à succès
  • La mise en place et la communication de la politique de développement durable


Public cible :

Cette formation est dédiée aux professionnels du secteur textile au Québec, incluant les gestionnaires, les entrepreneurs, les responsables de la durabilité, les responsables marketing et toute personne souhaitant intégrer des pratiques écoresponsables dans son entreprise.

Horaire et coaching :

  1. Deux (2) jours de formation, de 9 h à 12 h
  2. Après la formation, chaque participant bénéficiera d’un coaching individualisé, à distance, d’une durée maximale de 3 heures. Il sera alors possible d’aborder des sujets plus précis et liés à la réalité de son travail dans l’entreprise qu’il représente.

Présentation du formateur

Reconnu depuis plus de 25 ans comme étant l’un des consultants vente/marketing les plus recherchés du domaine « B to B » dans l’est du Canada, Richard Cormier a réalisé plus de 750 mandats en carrière.

Expert du développement commercial, M. Cormier est un professionnel des ventes et du marketing aguerri qui offre des services de consultation tactique, de recherche commerciale, d’aide à l’exportation, de recrutement, de formation de vente et de gestion de projets.

M. Cormier est un formateur agréé de la Commission des partenaires du marché du travail. Il est également l’auteur de plusieurs articles, conférences et programmes de formation incluant: « Marketing de conquête » livrée pancanadienne dans le réseau de la BDC. Membre en règle du AMA depuis 1994.

Le domaine du textile figure parmi les créneaux d’excellence de M. Cormier depuis plus de 20 ans.

www.stratcor.ca. ∎ www.topreps.ca

Soutien financier

Un remboursement de 50 % du salaire de base des participants (40 $/h maximum) est prévu pour les entreprises textiles québécoises.

Ce projet de formation est financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) et via le programme d’aide financière Impulsion-Compétences.

Politique d'annulation

Pour l’annulation sans frais, d’une inscription à une de nos activités de formation, vous devez nous aviser au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation. Sinon, vous devrez acquitter la totalité de la facture. Aucun remboursement ne sera accordé aux participants ne s’étant pas présentés. Notez qu’une substitution du participant est acceptée.

Autres formations

19 avril 2025

MULTI-ENTREPRISES | Formation en maintenance de machines à coudre industrielles

Le marketing écoresponsable : un incontournable en 2025

19 avril 2025

Formation d’opérateurs.trices de machines à coudre industrielles (OMCI) de 14 semaines

Certification ceinture blanche – Amélioration continue – Lean Six Sigma

Automatisation du processus des ventes