Répertoire des formations

Bonnes pratiques en Équité, Diversité et Inclusion

Membre : 120 $ + taxes (par participant)
Non-membre : 150 $ + taxes (par participant)

Description de la formation

Le secteur textile du Québec se transforme. Relever les défis de main-d’œuvre, attirer une diversité de talents et bâtir des milieux de travail respectueux et inclusifs sont aujourd’hui des priorités stratégiques. Cette formation propose une démarche concrète et bienveillante, ancrée dans la réalité manufacturière.

Objectifs de la formation

Cette formation vise à :

  • Sensibiliser les directions, les RH et les superviseur·es du secteur textile aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI)
  • Mieux comprendre les biais inconscients et les obstacles systémiques en milieu de travail
  • Outiller les entreprises pour adopter des pratiques de gestion inclusives, concrètes et adaptées à leur réalité
  • Mettre en valeur des approches gagnantes pour renforcer la cohésion d’équipe, l’innovation et l’attractivité du secteur

Thématiques abordés

Introduction et mise en contexte sectorielle

  • Pourquoi parler d’ÉDI dans le secteur textile?
  • Présentation des objectifs et des attentes des participant·es
 

Comprendre les fondements de l’ÉDI

  • Définitions clés : équité, diversité, inclusion, biais inconscients
  • Réflexion individuelle : auto-positionnement
 

Reconnaître les obstacles systémiques

  • Études de cas vécus : embauche, intégration, rétention
  • Discriminations directes et indirectes
  • Enjeux liés à l’immigration, à la langue, au genre, à l’âge, etc…
 

Mettre en place des pratiques inclusives

  • Leadership inclusif et transformation des pratiques RH
  • Outils pour le recrutement, l’accueil et la sensibilisation des équipes
  • Témoignages et bonnes pratiques adaptées au secteur 
 

Plan d’action personnalisé 

  • Élaboration d’un plan d’action ÉDI adapté à chaque entreprise
  • Engagements individuels et collectifs

Public cible

  • Directions d’usines et gestionnaires
  • Professionnel·les des ressources humaines
  • Superviseur·es et chef·fes d’équipe

Présentation de la formatrice

Nisrin Al Yahya

Professionnelle passionnée par la gestion, l’employabilité, l’immigration, la relation d’aide, la planification stratégique, le développement organisationnel, les ressources humaines, l’équité, la diversité et l’inclusion. Elle cumule plus de trente années d’expérience dans les domaines de la gestion, la coordination de projets, l’employabilité, les relations internationales, la gestion des RH, l’administration et la formation. Diplômée en Relations Économiques Internationales et droit international, une partie de son expérience de travail a été acquise dans un organisme diplomatique international où elle a œuvré plus de 14 ans. Conférencière, consultante, enseignante, formatrice, conseillère en emploi chevronnée, auprès des nouveaux immigrants, elle a présidé le Comité Consultatif Personnes Immigrantes- CCPI pendant cinq ans (2017-2023) et est à la direction d’organismes communautaires depuis 2020.

Elle est actuellement directrice générale du Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre RSSMO.

Soutien financier

Un remboursement de 50 % du salaire de base des participants (40 $/h maximum) est prévu pour les entreprises textiles québécoises.

Ce projet de formation est financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) et via le programme d’aide financière Impulsion-Compétences.

Politique d'annulation

Pour l’annulation sans frais, d’une inscription à une de nos activités de formation, vous devez nous aviser au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation. Sinon, vous devrez acquitter la totalité de la facture. Aucun remboursement ne sera accordé aux participants ne s’étant pas présentés. Notez qu’une substitution du participant est acceptée.

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