fbpx

Actualités

Retour

Publié le : 13 décembre 2018

|

Événements, Main-d'oeuvre

Premiers finissants pour la formation de Spécialisation technique en textile

Partager

Drummondville, le 12 décembre  2018 – Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec (CSMO Textile) est fier de vous présenter les finissants de son programme de formation Spécialisation technique en textile. La remise des attestations s’est tenue chez Synor — Centre de formation et de service-conseil aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe le 12 décembre  dernier en présence des instigateurs de ce projet et des mentors qui ont aidé les étudiants  dans leur progression à l’intérieur du programme. Les participants de la première cohorte de formation proviennent des entreprises Stedfast,  Les Vêtements SP de Granby, Tissus Geo. Sheard de Coaticook, FilSpec de Sherbrooke et Soleno Textiles de Laval.

 

Une formation sur mesure pour l’industrie

Ce programme vise à pallier l’absence de formation technique dans le domaine du textile et développer les compétences des travailleurs en emploi de cette industrie. Les travailleurs visés par la formation occupent un poste nécessitant des connaissances dans le domaine textile comme les employé(e)s de laboratoire, en assurance qualité, en recherche et développement, en conception de produit, en maintenance, en production, en vente ou aux achats. La formation a été bâtie en collaboration avec Synor — Centre de formation et de service-conseil aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe, le Service aux entreprises de la Commission scolaire Beauce-Etchemin et le Cémeq, spécialiste en développement de guides d’apprentissage selon l’approche par compétences.

 

Un programme adapté aux travailleurs en emploi

Le programme compte 5 modules et il est donné sous la forme d’une alternance de cours en classe, de cours à distance et de visites industrielles. Les 5 modules sont :  Propriétés des matières textilesTechnologie des procédés textilesProcédé de teinture et finition des textiles,  Gestion et contrôle de la qualité et Ingénérie et développement de produits textiles.

 

Un besoin exprimé par l’industrie

Dans son diagnostic sectoriel fait en 2016, le CSMO Textile a recensé 420 entreprises textiles au Québec, ce qui représente plus de 12 000 emplois. L’étude a aussi montré que la moitié des répondants compte envoyer au moins 1 employé suivre cette formation. Certaines entreprises ont indiqué vouloir former 3, 5 et même davantage d’employés, ce qui représente près de 800 personnes à l’échelle du secteur.

 

Les partenaires du projet

Le CSMO Textile remercie les partenaires du projet : la Commission des partenaires du marché du travail, Synor — Centre de formation et de service-conseil aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe et la Commission scolaire Beauce-Etchemin, le Cémeq, le Réseau manufacturier canadien, les experts du secteur mis à contribution pour la validation des contenus, le Groupe CTT, le comité de formation du CSMO Textile et les entreprises qui ont soutenu le développement de ce projet, soit les entreprises de la première cohorte.

 

À propos du CSMO Textile

Le CSMO Textile soutient le développement des ressources humaines de l’industrie textile québécoise et contribue à faire connaître ce secteur, ses perspectives et son développement. La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du CSMO Textile. De plus, un financement du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre— industrie textile a contribué à la réussite de ce projet. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CSMO Textile et l’industrie textile québécoise, visitez le www.csmotextile.qc.ca. Pour plus de détails sur la formation, contactez Étienne Marquis, le coordonnateur de la formation, au 819 477-7910, poste 202.

 

 

 

Articles similaires