Publié le : 08 avril 2021
|Nouvelles
Le port du masque médical en continu permet de réduire la présence du virus dans l’environnement de travail afin d’assurer que les activités des milieux de travail puissent s’effectuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte actuel.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a introduit une nouvelle section au Guide des normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19. Intitulée « Port du masque médical en continu en contexte d’apparition de variants », elle établit les nouvelles règles en matière de port du masque médical en milieu de travail.
« Devant la menace des variants de la COVID-19, potentiellement plus virulents et dont le risque de transmission est plus grand, il devient nécessaire de réduire davantage ce risque et d’exiger en continu le port du masque médical ou du masque attesté par le BNQ à l’intérieur des milieux de travail, comme mesure complémentaire de protection. Pour le travail à l’extérieur, le port du masque en tout temps est exigé si des interactions à moins de 2 mètres avec des collègues de travail sont inévitables. »
« La prévalence des nouveaux variants est inquiétante et les milieux de travail sont invités à la plus grande prudence. Le port du masque médical en continu permet de réduire la présence du virus dans l’environnement de travail afin d’assurer que les activités des milieux de travail puissent s’effectuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte actuel. »
« Le port du masque en continu ne s’applique pas si la personne travaille seule dans une cabine ou une pièce fermée (exemples : un bureau avec murs et porte, un camion, un habitacle) et lorsqu’elle mange et boit (par exemple lors des repas et des pauses). »
Notez que la distanciation physique de plus de 2 mètres demeure en vigueur même avec le port du masque.
En plus de fournir les équipements de protection individuelle (EPI), l’employeur doit s’assurer qu’ils sont portés, entretenus et entreposés correctement. De plus, l’employeur doit aussi s’assurer que ses travailleurs sont formés sur le port et le retrait sécuritaire des EPI ainsi que sur l’entretien de l’équipement.
Une personne n’est pas obligée de porter son masque en continu dans certains cas, entre autres relatifs à la santé (par exemple une personne asthmatique) ou à la sécurité (par exemple la présence de buée obstruant la vue pour la conduite d’un véhicule ou la manipulation de machineries).
De façon générale, lorsque les travailleuses et les travailleurs doivent avoir des interactions avec une autre personne (clients, collègues, etc.), ils doivent obligatoirement porter un masque d’efficacité reconnue et une protection oculaire (lunettes de protection ou visière recouvrant le visage jusqu’au menton). Les masques dont l’efficacité est reconnue sont les masques médicaux (de procédure), les masques attestés par le BNQ et les appareils de protection respiratoire (APR).
Actuellement, le couvre-visage n’est pas considéré comme un EPI au sens de la Loi sur la santé et de la sécurité du travail.
Ligne d’information COVID-19 : 1 877 644-4545
Document officiel de la CNESST sur le port du masque en continu et liens utiles à consulter:
Retour aux actualités TEXTILE EXPRESS Inscrivez-vous à l'infolettre du CSMO Textile
Consultez le calendrier comple des formations et événements
Subvention salariale disponible. Des conditions s’appliquent. Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.
Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures