fbpx

Actualités

Retour

Publié le : 27 mai 2020

|

Nouvelles

La veille média de l’industrie textile – 30 avril 2020

Revue de presse du CSMO Textile | 30 avril 2020

Partager

Les membres du CSMO Textile reçoivent la veille médiatique en primeur.

 

VOLET SECTORIEL

Ouverture d’une usine de masques chirurgicaux à Louiseville

Entreprise Prémont est associée à Delta Cosmetics, Vêtements Flip Design et Gestion Hardy-Girard pour produire et distribuer des masques chirurgicaux à usage unique.

 

« On voulait développer un masque avec les bonnes propriétés »

Une entreprise de Drummondville a lancé la production de 25 000 masques réutilisables par semaine, en s’appuyant sur un textile breveté qui se gorge de chlore au lavage.

 

Produits médicaux: le Canada ne peut pas se passer des États-Unis

La plupart des pays sont vulnérables aux ruptures dans les chaînes internationales d’approvisionnement en produits médicaux. Toutefois, entre autres grâce à l’industrie textile, la situation n’est peut-être pas si sombre.

 

Tricots Maxime: des matelas aux blouses

Le projet implique Logistik Unicorp, en collaboration avec Duvaltex, Soleno Textile, Stedfast, Texel Matériaux Techniques, Textiles Monterey, Tricots Maxime et le Groupe CTT.

 

Des leggings écoresponsables pour la course

Composés à 80 % de bouteilles de plastique recyclées, soit 12 bouteilles par unité, ces vêtements sont fabriqués au Québec.

 

VOLET MAIN-D’OEUVRE

Pourquoi c’est le moment de travailler sur votre entreprise!

Les périodes plus tranquilles doivent servir à travailler sur son entreprise pour ensuite ressortir plus fort lorsque la machine repartira.

 

CTT Group exec leads the way with innovation in smart textiles

Entrevue avec Justine Decaens, chargée de projet au Groupe CTT, au sujet de son rôle dans le développement des textiles intelligents et de la présence encore trop rare des femmes dans les disciplines de l’ingénierie et de la science.

 

Gérer au temps de la COVID-19: 4 propositions pour développer la résilience de son organisation

Si la gestion participative est généralement appréciée, elle est moins efficace en période de crise, où les employés attendent que des décisions claires et spécifiques soient prises rapidement.

 

En vidéo: COVID-19: Contribuer à l’effort de guerre

Des maillots de bain aux blouses médicales, Shan a modifié sa chaîne de production à l’invitation du gouvernement du Québec. Entrevue avec Chantal Lévesque, entrepreneure et fondatrice de l’entreprise.

 

VOLET R & D

Planète bleue, idées vertes: polymères de la mer

Une équipe de l’Université McGill travaille à créer un plastique biodégradable à partir des carapaces de crevettes, crabes et homards.

 

ASHRAE Position Documenton Airborne Infectious Diseases

L’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers a publié une prise de position à l’égard du rôle des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans la propagation des maladies infectieuses.

 

Pourquoi les serviettes en coton durcissent-elles en séchant?

Du coton en apparence sec contient en vérité une quantité importante d’eau. À la surface des fibres, ces molécules d’eau pourraient s’attacher les unes aux autres, formant une fine pellicule non étirable.

Au calendrier

Des formations subventionnées pour vous!

Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.

Calendrier complet

 

Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures

 

 

 

Téléchargez le Textile Express
d’avril 2020 en version pdf.

 

 

Articles similaires