Publié le : 18 juin 2021
|Main-d'oeuvre
Bien des gens croient que revenir sur le marché du travail après la retraite n’est pas payant, que la majeure partie des gains part alors en impôts et cotisations. Est-ce vraiment le cas? Dans toutes les situations? Pour y voir plus clair, le Comité consultatif 45+ a fait appel au fiscaliste Luc Godbout pour mesurer ce qui restait dans les poches des gens selon différents parcours de vie.
PartagerSouvent, les gens ont l’impression que revenir sur le marché du travail après la retraite n’est pas payant. Est-ce que cette perception résiste à l’épreuve des faits?
Comme le veut la croyance populaire, la majeure partie des gains part-elle vraiment en impôts et cotisations lorsqu’on travaille après 65 ans ou qu’on travaille plus d’heures?
Pour en avoir le cœur net, le Comité consultatif des travailleuses et travailleurs de 45 ans et plus a fait appel au fiscaliste Luc Godbout, qui a mesuré ce qui reste dans les poches des gens selon différents parcours de vie.
Les résultats de son étude se trouvent sur le site du Comité consultatif, avec des fiches qui expliquent clairement des situations précises. Par exemple, selon divers scénarios, quel est le revenu supplémentaire réel d’un employé ayant pris sa retraite à 55 ans après 35 ans dans le secteur industriel?
Cliquer ici pour consulter toutes les fiches et le rapport complet.
Consultez le calendrier complet des formations et événements
Subvention salariale disponible. Des conditions s’appliquent. Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.