EN ES

Actualités

Retour

Publié le : 31 mai 2021

|

Nouvelles

Formation générale et francisation: une expérience tellement enrichissante

Entrevue menée par Marc Olivier Kenmo, du CSMO Textile, avec Luc Simard (Recyc-PHP), Frédéric Dupré (Cultures de chez nous) et France Chamberland (SAE Centre-du-Québec) au sujet de la formation générale de base et francisation.

Partager

Une expérience tellement enrichissante!

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée et l’absence de formations spécifiques pour certains métiers amènent parfois les entreprises à embaucher des candidats sans expérience de travail ou même sans diplôme d’études secondaires (DES). Le développement des compétences de leurs employés est alors un défi de taille. Qui plus est, les changements technologiques (virage 4.0) exigeront des compétences plus pointues de la part des travailleurs au cours des prochaines années.

Ces réalités font que la main-d’œuvre est généralement peu mobile et plus susceptible de faire des erreurs entraînant des problèmes de qualité et des accidents. La situation est encore plus inquiétante pour les employés ayant des difficultés en français, étant donné que les instructions peuvent ne pas être bien comprises ou mal interprétées.

Le projet de formation en compétences de base et francisation visait donc à outiller et à soutenir les entreprises afin de favoriser la mobilité à l’interne et l’adaptation aux futurs changements technologiques.

Objectifs

  • Rehausser les compétences des travailleurs : lecture, écriture, métrologie, calcul, utilisation d’un poste de travail informatisé, communication, capacité de raisonnement et résolution de problème
  • Donner une plus grande flexibilité aux entreprises dans la gestion de la mobilité interne
  • Encourager une culture de formation continue dans les entreprises
  • Améliorer l’employabilité des travailleurs à faible scolarité

Résultats

Le projet de formation en compétences de base et francisation a été lancé à l’automne 2019. 61 personnes provenant de 11 entreprises ont suivi le programme, et les bénéfices ont largement satisfait les participants et leurs employeurs.

Voyez à ce sujet l’entrevue qu’a menée Marc Olivier Kenmo, chargé de projet RH au CSMO Textile, avec Luc Simard (Recyc-PHP), Frédéric Dupré (Cultures de chez nous) et France Chamberland (SAE Centre-du-Québec).

 

 

 

 

 

Partenaires

Ce projet s’inscrit dans une démarche de partenariat avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et les centres de services scolaires des régions ciblées :

  • Centre-du-Québec
  • Montréal
  • Saint-Hyacinthe
  • Estrie
  • Portneuf

Le suivi du projet est assuré par un groupe de travail composé par les chargés de projet des CSMO Textile et en Transformation alimentaire, le MÉES, l’UQTR ainsi que les coordonnateurs des services aux entreprises (SAE) des centres de services scolaires.

Au calendrier

Vos prochains rendez-vous

Consultez le calendrier complet des formations et événements

Subvention salariale disponible. Des conditions s’appliquent. Pour information, communiquez avec Étienne Marquis, coordonnateur de la formation, par courriel ou au 819 477-7910, poste 202.

 

Affichez vos postes
et recevez directement des candidatures

Articles similaires