FAQ

Qu’est-ce que le textile?

Le textile, est-ce que c’est la mode?

Le textile ce n’est pas la mode. Il est important de comprendre que la mode fait partie du secteur de l’habillement. Par contre, c’est un des 12 secteurs que le textile fournit.

Qu’est-ce qui distingue les tissus d’hier des tissus d’aujourd’hui?

Il est maintenant possible d’appliquer plusieurs propriétés aux tissus : résistant aux UV, hydrophile, hydrophobe, ignifuge, élastique, antibactérien, etc. Ces propriétés font des tissus d’aujourd’hui des tissus performants, à haute valeur ajoutée.

Comment un textile peut être « intelligent »?

Les textiles que l’on dit « intelligents » ont une composition qui leur permet de réagir à une stimulation externe afin de produire un effet particulier. À titre d’exemple, des entreprises proposent aux femmes des vêtements permettant d’appeler la police si elles sont l’objet d’une agression ou d’envoyer une décharge électrique à leur agresseur.

Dans le gilet pare-balles, c’est seulement du textile qui empêche les balles de traverser?

En effet, certaines entreprises du Québec fabriquent des gilets pareballes pour la sécurité des policiers. Ceux-ci sont composés de kevlar, c’est-à-dire de la résine d’aramide utilisée sous forme de fibre. Cette fibre synthétique possède d’exceptionnelles qualités de résistance à la traction et à l’élongation. Seuls la toile d’araignée et les nanotubes de carbone la surpassent. D’autres produits en kevlar? Voiles de bateaux, renforts de vêtements, matériel sportif, etc.

Dans quel genre d’industries peut-on travailler?

On peut travailler dans plusieurs types d’entreprises : tissus pour l’armée, pour habiller les ligues de joueurs professionnels, pour fabriquer des produits absorbants d’hygiène, composantes de toitures, carpettes, abris en toile, broderie, sérigraphie, articles médicaux, vêtements de sport, etc. Une nette tendance se dessine, les textiles techniques; plusieurs entreprises du secteur en ont fait leur spécialité.

Est-ce que ça paie bien travailler dans le secteur textile?

Le salaire varie énormément d’un poste à l’autre et même d’une entreprise à l’autre et d’une région à l’autre. Vois d’abord ce qui t’allume, puis contacte-nous!

Où sont les entreprises textiles?

Au Québec, il y a 12 000 emplois textiles répartis dans 420 entreprises textiles. Il y a des entreprises dans toutes les régions du Québec et voici comment elles sont réparties :