Actualités

Retour

Publié le : 16 octobre 2018

|

Événements

Un rendez-vous des plus réussis!

C’est le 3 octobre dernier que le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec recevait entreprises textiles et partenaires de son secteur dans le cadre de son assemblée générale annuelle. Près de 75 personnes se sont déplacées à Drummondville pour faire le plein de nouvelles connaissances, de façons de faire et de nouveaux contacts. Pour l’occasion, une formation sur le renforcement des pratiques de recrutement a été offerte, ainsi qu’un atelier de perfectionnement pour les compagnons de l’industrie.

Partager

L’entreprise sans patron, une expérience audacieuse

La conférencière invitée, Madame Lisa Fecteau, propriétaire de Régitex, une entreprise de fils spécialisés située en Beauce, a présenté son modèle de gouvernance basé sur l’intelligence collective et sur l’autonomie des employés. Mme Fecteau a présenté sa conférence de nombreuses fois au Québec et à l’étranger, au cours des deux dernières années. Chaque fois, cela a été l’occasion de réfléchir sur les pratiques de gestion dites « traditionnelles » en ressources humaines et de considérer d’autres avenues porteuses de développement du potentiel du personnel dans les organisations. Sa présentation a donc suscité bien des échanges chez les participants sur leur mode de fonctionnement, et ce, à tous les niveaux de l’entreprise.

La formation, la clé du succès

En compagnie du formateur Gérald Brady, 14 compagnons et compagnes
de l’industrie ont suivi l’atelier de perfectionnement, qui a porté
notamment sur les méthodes d’évaluation des apprentis. Le taux de satisfaction de l’activité a atteint 96%!

 

Marie-Pier Fortin a animé une formation sur les pratiques de recrutement
et les réseaux sociaux devant 16 représentants RH. À la fin de l’activité, les échanges étaient tellement bien engagés que les participants auraient
souhaité prolonger le plaisir au-delà des 4 heures prévues!
Le taux de satisfaction de 94% démontre bien leur appréciation.

Le CSMO Textile, une organisation pilier pour cette industrie

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec apporte un soutien au développement des compétences de l’industrie textile, depuis plus de 20 ans. Cet événement était aussi l’occasion de faire un bilan de l’année 2017-18 et de souligner les activités marquantes et projets en développement. Rappelons que ce CSMO est situé à Drummondville, qu’il dessert près de 420 entreprises, ce qui représente plus de 12 000 travailleurs.

Articles similaires