Formations et événements à venir
Retour

Publié le : 08 novembre 2018

|

Technique

Ingénierie et développement de produits (programme STT, module 5)

Date :

 

29 janvier 2019

Heure / durée :

 

50 heures sur 10 semaines

Coût :

  

Membre : 375 / Non-membre : 450

* La date limite pour s’inscrire est le 23 janvier 2019

Description de la formation

Le secteur du textile poursuit sa mutation vers une industrie qui produit de plus en plus de textiles à valeur ajoutée. Dans ce contexte, le développement de produits  répondant à de nouveaux besoins permet d’assurer la pérennité des entreprises.

Lorsqu’on parle d’innovation, il est souvent question de trois grandes catégories :

  • L’invention d’un nouveau produit
  • L’amélioration d’un produit existant
  • La transformation dans une perspective de développement durable

Synthèse du programme de Spécialisation technique en textile, ce module 5 amène les participants à réfléchir au développement de produits et à l’amélioration continue des processus d’une façon pratique et transférable en entreprise.

 

Contenu de la formation

Tour d’horizon du concept d’innovation

Processus de développement de produits

Réflexion visant l’amélioration de produits ou processus existants

Études de cas

Activité de synthèse

Présentation du formateur

Mathias Berlinger est avant tout un entrepreneur qui a acquis un bagage impressionnant d’expérience et de connaissances au cours d’une trentaine d’années à diriger des entreprises dans le secteur des textiles.  Il a fait l’acquisition de l’entreprise dans laquelle il travaillait, l’a transformée en une entité manufacturière de classe mondiale et l’a hissée en tant que leader canadien dans sa spécialité au cours des dix ans qui ont suivi, ayant plus que triplé son chiffre d’affaires.  Son rôle de président lui a fait parcourir l’Amérique, l’Europe et l’Asie en quête de partenaires stratégiques ainsi que de nouveaux marchés.  De nature analytique, visionnaire et créative, il a également assumé la direction du développement technologique.  Ses recherches et ses travaux ont conduit à l’obtention d’un brevet sur l’utilisation des nanotechnologies dans les fils textiles.

Informations supplémentaires

Un remboursement de 50 % du salaire de base des participants (maximum 40$ l’heure) est prévu pour les entreprises textiles québécoises, membres du CSMO Textile, qui en feront la demande. Aide financière limitée.

Ces séances de formation sont financées en partie par le CSMO Textile, avec le soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO).

Avec l’aide financière de :

Politique d’annulation

Pour l’annulation sans frais, d’une inscription à une de nos activités de formation, vous devez nous aviser au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation. Sinon, vous devrez acquitter la totalité de la facture. Aucun remboursement ne sera accordé aux participants ne s’étant pas présentés. Notez qu’une substitution du participant est acceptée.

Formations et événements similaires