fbpx
EN ES
Formations et événements à venir
Retour

Publié le : 01 mars 2021

|

RH

Vigie internationale: le dialogue social pour la croissance de l’industrie

Date :

 

25 mai 2021

Heure / durée :

 

13h30 - 15h30

Coût :

  

Membre : 0$ / Non-membre : 0$

Lieu :

 

En ligne

* La date limite pour s’inscrire est le 24 mai 2021

dialogue personnes

Description de l'événement

Vigie internationale – Webinaire #3 de 4

Le dialogue social pour la croissance de l’industrie

Après s’être interrogé sur les effets de la pandémie sur la rivalité Chine-États-Unis, l’économie et les chaînes d’approvisionnement des entreprises, nos experts ont abordé la question de la transformation numérique à l’aide d’un tour du monde des politiques mises en place à cet effet au cours des derniers mois. Dans un 3e webinaire, il a ensuite été question de développement durable avec un nouveau tour d’horizon des politiques publiques et pratiques privées mises de l’avant ici et ailleurs dans le monde. On a alors discuté de transition climatique, de positionnement compétitif du secteur manufacturier et de compétences vertes.

Dans ce 4e et dernier v0let de la série, nous verrons à quel point le dialogue social peut permettre d’accélérer les changements nécessaires à la relance des entreprises manufacturières et au développement des emplois.

Qu’est-ce que le dialogue social?

La publicité et la promotion visent à améliorer l’image d’un produit, d’une entreprise ou d’un secteur industrie. Pour faire changer les choses, on vise un public-cible précis, avec des messages conçus spécifiquement pour lui.

Le dialogue social, lui, a une vision beaucoup plus large. On s’intéresse ici à des questions de fond, on cherche à mobiliser l’ensemble des acteurs socio-économiques pour arriver à produire un changement durable. Quelles sont les meilleures  pratiques pour y arriver? Nos experts font le tour du sujet en présentant certains des exemples les plus inspirants qui ont rendu le changement possible, ici et ailleurs dans le monde.

Sans dialogue social, il n’y a pas de gestion du changement.

Animé par Marie Grégoire d’ICI Radio-Canada, ce 4e webinaire de la vigie internationale aura lieu le 25 mai prochain à 13:30.

Nous vous invitons à vous inscrire* gratuitement à ce rendez-vous qui promet d’être riche en informations pertinentes pour nos entreprises!

*Pour les participants.es aux précédents webinaires, vous n’avez qu’à utiliser le même mot de passe, soit vigie2020, pour accéder à la plateforme.

Revoyez les précédents webinaires ici : www.csmotextile.qc.ca/covid-19-impacts-presents-et-futurs-sur-notre-industrie

À propos de cet événement

Pour observer et mieux comprendre la situation occasionnée par le contexte de pandémie, les comités sectoriels de main-d’œuvre de l’aérospatiale, du caoutchouc, de la métallurgie et du textile vous offrent une série de 4 webinaires issue de la cellule de vigie internationale mise en place suite à la première vague de pandémie :

  • Les perturbations dans l’économie politique internationale et ses impacts sur les chaines de valeurs des secteurs ainsi que leurs conséquences pour les restructurations d’entreprises ;
  • Les transformations numériques et leurs conséquences pour l’organisation du travail et les compétences à l’ère post-Covid ;
  • Les transitions climatiques, les positionnements compétitifs du secteur manufacturier et les compétences vertes ;
  • Le rôle du dialogue social dans le développement des emplois, des compétences et de la formation.

 

Animatrice: Marie Grégoire

Informations supplémentaires

Ces webinaires sont rendus possibles grâce au financement de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et des comités sectoriels participants.

                                                                                                                                                                                                               Avec l’aide financière de :

Formations et événements similaires