Date :
À venir
Publié le : 10 mars 2025
|RH
À venir
3 heures
Membre : 120$
Non-membre : 150 $
40$/h
50 %
En ligne
Le stress en soi n’est pas un problème car il s’agit d’une réponse normale de notre corps à une situation qui demande une adaptation. C’est l’excès de stress ou une gestion problématique du stress qui peuvent s’avérer néfaste, à la fois pour la santé physique et pour la santé psychologique. C’est pourquoi il est important de mieux connaître le stress, ainsi que nos réactions à celui-ci, pour mieux le gérer.
En apprivoisant le stress, vos salariés pourront conserver un meilleur équilibre psychologique et être plus efficaces dans leur travail. Outre des connaissances et des outils favorisant la saine gestion du stress dans la vie personnelle et au travail, les participants à cet atelier réfléchiront à des stratégies – individuelles et collectives – à mettre en place afin de mieux traverser, en tant qu’équipe, les situations stressantes au travail.
Le but de cet atelier est ainsi de développer ses connaissances sur le stress au travail ainsi que sur les stratégies pour prendre soin de soi et de son équipe ou ses collègues de travail.
Volet 1 – Le stress : Mieux le comprendre pour mieux le vivre
Dans le premier volet, les notions de base pour comprendre le stress – ses caractéristiques, ses mécanismes, ses fonctions – sont abordées. Les participants sont également amenés à réfléchir, par des exercices et des histoires de cas, à leurs propres réactions et signaux de stress.
Volet 2 – Les stratégies pour prendre soin de soi
Le deuxième volet porte un regard personnel sur le niveau de stress vécu actuellement par les participants et propose des exercices afin d’identifier, dans un second temps, des stratégies au plan personnel à mettre en place pour rétablir l’équilibre psychologique. Parmi les stratégies qui seront présentées et travaillées, se trouvent des stratégies d’apaisement physique, de prise de recul face aux pensées, d’action dans les zones de contrôle, des réflexions quant aux valeurs et au sens de la profession. Le concept de résilience est aussi abordé dans ce volet, de même que des outils le favorisant.
Volet 3 – Les stratégies pour prendre soin de son équipe de travail / de ses collègues
Le troisième et dernier volet aborde la question de la collaboration avec ses collègues en contexte de stress. Notamment, la communication en contexte de stress ainsi que les bases des premiers soins psychologiques y sont présentées. Les participants seront aussi guidés dans une réflexion et une identification de moyens créatifs à mettre en place afin de consolider les liens dans leur équipe de travail.
Pour l’annulation sans frais, d’une inscription à une de nos activités de formation, vous devez nous aviser au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation. Sinon, vous devrez acquitter la totalité de la facture. Aucun remboursement ne sera accordé aux participants ne s’étant pas présentés. Notez qu’une substitution du participant est acceptée.
Un remboursement de 50 % du salaire de base des participants (40 $/h maximum) est prévu pour les entreprises textiles québécoises.
Ce projet de formation est financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) et via le programme d’aide financière Impulsion-Compétences.