Date :
2 jours | dates à venir
Publié le : 10 mars 2025
|Gestion de projets, Technique
2 jours | dates à venir
de 8h30 à 16h30
Membre : 750 $ (taxes en sus)
Non-membre : 1000 $ (taxes en sus)
50 $/h
50 %
à confirmer
MISE EN CONTEXTE
Ce n’est plus un fait étonnant : aujourd’hui on peut concrètement affirmer que la grande majorité des entreprises du secteur manufacturier spécialisées dans la fabrication et la transformation vivent des enjeux importants limitant leur productivité, leur croissance, leur capacité d’innovation et même leur pérennité.
Parmi ces enjeux, le manque de main-d’œuvre, les problèmes en approvisionnement et le manque d’outils performants et adaptés à leur réalité sont quelques-uns des problèmes ayant un grand impact sur la performance des entreprises. Heureusement, aujourd’hui, nous avons la technologie, le savoir-faire et l’expertise pour développer des solutions permettant de réduire significativement ces impacts sur les entreprises.
Il existe de nombreuses stratégies pour augmenter la capacité de production, mais une constante demeure : toutes les stratégies commencent par la compréhension de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, afin que les entreprises puissent se focaliser sur ces éléments.
L’une des façons d’améliorer la productivité des entreprises est de proposer une formation en amélioration continue.
La Ceinture Jaune est la deuxième étape du parcours d’excellence opérationnelle, qui permettra à votre organisation d’atteindre des niveaux de performance exceptionnels.
Le succès du Lean repose sur la capacité de piloter une équipe multidisciplinaire à qui on demande d’implanter un projet d’amélioration. Pour ce, il faut avoir une équipe pouvant piloter de tels projets. Les gestionnaires et chefs d’équipe formés en ceinture jaune Lean Six Sigma pourront supporter les projets d’amélioration continue et implanter une culture d’amélioration continue.
Au terme de la formation, les participants auront bâti un plan d’action pour améliorer la gestion dans leur organisation et seront habiletés à utiliser des outils Lean.
Professionnel ayant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion et plus particulièrement dans le domaine de l’amélioration continue, de la gestion de projet ainsi que dans le domaine dans divers secteurs plutôt variés (manufacturier, alimentaire, ferroviaire, pharmaceutique, gouvernemental, etc.). Axé sur les résultats et ayant une bonne connaissance du fonctionnement d’une organisation, Éric possède une expérience variée lui permettant de s’adapter à tous les contextes organisationnels. Ses connaissances en gestion de projet, en amélioration continue et en leadership favorisent également sa compréhension rapide des enjeux opérationnels.
Un remboursement de 50 % du salaire de base des participants (50 $/h maximum) est prévu pour les entreprises textiles québécoises.
Ce projet de formation est financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) et via le programme d’aide financière Ambition Compétences : appel de projets – Économie verte et transformation numérique.