Formation en compagnonnage

Vos compagnons, formateurs, coach ont besoin d’un coup de pouce pour bien jouer leur rôle, l’atelier de formation en compagnonnage est pour eux. Cet atelier, organisé dans le cadre du PAMT, vise à augmenter les compétences des compagnons à transférer leurs connaissances et leur savoir-faire dans leur milieu de travail.

La formation est essentielle pour chaque entreprise qui désire demeurer compétitive sur l’échiquier mondial. Maximisez le potentiel de transfert de vos efforts de formation en inscrivant vos compagnons à cet atelier.

Voici les thèmes traités lors de cette formation en compagnonnage :

  • Déterminer les compétences maîtrisées au départ par un apprenti et ses besoins d’apprentissage.
  • Planifier et organiser la mise en œuvre d’un plan d’apprentissage.
  • Transmettre à un apprenti leurs connaissances pratiques et leur savoir-faire.
  • Soutenir l’apprenti dans sa pratique et suivre sa progression.
  • Évaluer la maîtrise des compétences d’un apprenti dans l’exercice de son métier.
  • Interagir en milieu de travail.

Compagnons  

Voici quelques commentaires de participants :

« Toute la formation qui était très bénéfique. » « Ce que j'ai le plus aimé ce sont les mises en situation en équipe. » « Le travail qu'on fait en groupe. » « Très concret, on comprend plus vite que si on ne fait que lire les documents. » « Le formateur connaissait bien la matière. » « Pouvoir parler de nos propres expériences et d’avoir l'avis des autres et du formateur. » « Je suis très satisfait des conditions et de l'ambiance de la formation. » « Excellente formation, tout le monde restait motivé et éveillé. » « Le formateur était très dynamique, merci pour tout! » « Merci, formation très intéressante! »

 

Plan de formation de l'atelier

Prochaines sessions de formation en compagnonnage

La formation, d'une valeur de plus de 500 $ par personne, est offerte à un moindre coût aux entreprises textiles membres. Pour devenir membre.


Coaching personnalisé

Le rôle du compagnon est une tâche qui consiste, entre autres, à transférer des compétences ainsi qu’à soutenir et à responsabiliser une personne dans l’apprentissage d’un nouveau poste. Toutes les personnes apprennent différemment et le formateur doit savoir s’adapter à l’apprenant. Bien que la formation en compagnonnage apporte une dimension théorique et pratique, le coaching personnalisé est plus concret et terrain. En effet, un coach se déplace dans l’entreprise pour observer votre formateur. Ce dernier devient donc plus polyvalent, puisque ses faiblesses sont améliorées en temps réel.

Le publireportage qui suit raconte l’expérience d’employés chez Confection Aventure.

Pour plus de détails sur la formation en compagnonnage ou le coaching personnalisé, communiquez avec
Christine Gervais par téléphone au 819 477-7910, poste 215, par courriel à cgervais@csmotextile.qc.ca


Mieux outillé pour mieux former!