Partage social

Pays

Canada

État et/ou ville

Montréal

Organisation

Collège LaSalle

Statut

Privé

Type de formation

Collégial

Mode de diffusion

Magistral

Nom de la formation / cours

Design de mode

Durée

DEC: 6 sessions (2775 heures) / AEC : 6 sessions (2115 heures)

Diplôme / Titre

DEC (Diplôme d'études collégiales) ou AEC (Attestation d'études collégiales)

Coûts ($ CAD)

Langue

Français

Public visé / préalables

DEC
Préalables : Avoir obtenu un Diplôme d’études secondaires (DES) et avoir réussi les matières préalables au collégial suivantes :

  • Langue d’enseignement de niveau Secondaire V
  • Langue seconde de niveau Secondaire V
  • Mathématiques de niveau Secondaire IV
  • Sciences Physiques de niveau Secondaire IV
  • Histoire de niveau Secondaire IV 

ou

Avoir obtenu un Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières préalables au collégial suivantes :

  • Français du Secondaire V
  • Anglais du Secondaire V
  • Mathématiques du Secondaire IV

ou

Avoir obtenu une formation équivalente ou jugée suffisante par le Collège LaSalle. Tous ces cas feront l’objet d’une analyse
approfondie.

AEC
Posséder une formation jugée suffisante et satisfaire au règlement sur le régime des études collégiales.

Objectifs principaux

DEC

Le DEC en design de mode est le point de départ de toutes les grandes collections. Exaltante, la carrière de designer de mode féminine demande une sensibilité artistique ainsi qu’une grande créativité. Évoluant sans cesse, la mode féminine représente la plus grosse part de marché du prêt-à-porter. Chaque collection doit répondre à la demande d’une clientèle toujours plus avide d'inédit. Le designer en mode féminine devra s’y adapter et devenir un spécialiste de la justesse du marché. En effet, les nouveautés en mode féminine ont ce qu’on appelle dans le milieu : une haute teneur en mode. Cette valeur ajoutée a en revanche une courte espérance de vie. In un jour, out le lendemain. C’est pourquoi le designer doit constamment détecter les nouvelles tendances à venir et s’en inspirer pour créer de la nouveauté, toujours de la nouveauté, rien que de la nouveauté. Si créer, innover et imposer de nouvelles tendances vous intéresse, alors cette discipline du design de mode vous correspond. Dès maintenant le Collège LaSalle offre la possibilité d’étudier dans les deux langues grâce aux cheminements bilingues.

AEC

L’AEC Design de mode est spécifiquement conçue pour former des designers pouvant concevoir une collection originale respectant des critères adaptés aux besoins de l’industrie et pouvant participer à toutes les étapes de la réalisation. Les cours sont élaborés de façon à développer et à stimuler la créativité et la dextérité de l’étudiant. Au cours de leur ormation, les étudiants apprennent notamment à créer des vêtements pour différents marchés cibles; à choisir parmi des tissus, des textures et des coloris; à rechercher des styles et des matières, et à développer des stratégies marketing. Durant leur cheminement en Design de mode, les étudiants auront aussi la possibilité de choisir une des trois spécialisations suivantes : mode féminine, mode masculine ou costumes pour le cinéma et la télévision.


Autres informations

Pour plus de détails sur le DEC.

Pour plus de détails sur l'AEC.